NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Un guérillero des Farc propose de libérer Ingrid Betancourt

  • Selon le président colombien, un rebelle a proposé à Bogota de relâcher Ingrid Betancourt et d'autres otages, en échange d'une garantie de non extradition.
  • Bogota a envoyé une note au guérillero "assurant qu'il n'y aurait pas d'extradition si cela se passe bien", a affirmé Uribe.
Peut-être un nouvel espoir pour l'otage franco-colombienne. En tous cas, il s'agit d'une proposition d'un genre nouveau. Un membre des Force armées révolutionnaires de Colombie (Farc) a proposé de relâcher la Franco-colombienne Ingrid Betancourt et d'autres otages en échange d'une garantie de non extradition, a déclaré vendredi le président colombien Alvaro Uribe.

"Espérons que la proposition (...) soit réelle. Nous avons envoyé une note au guérillero qui a proposé de libérer Ingrid Betancourt et d'autres victimes d'enlèvements. Le directeur de la DAS (services de renseignement colombiens) l'a envoyée avec mon autorisation, assurant qu'il n'y aurait pas d'extradition si cela se passe bien", a déclaré le président colombien, lors d'une réunion de l'Organisation démocrate chrétienne d'Amérique (OCDA) à Bogota.

"J'assume cet engagement"

Le chef de l'Etat colombien avait déjà évoqué jeudi la possibilité d'obtenir la libération d'otages en échange de son refus d'extrader un membre des Farc. Mais il n'avait pas précisé alors qu'Ingrid Betancourt était concernée par ce marché. "J'assume cet engagement. Dites leur que nous nous engageons à ne pas extrader cette personne. Mais que les otages soient libérés", avait-il déclaré, alors qu'il rendait visite à des députés du département de Risaralda, dans l'est du pays.

Le sénateur colombien Luis Eladio Perez, un des six otages relâchés par les Farc depuis le début de l'année, a de son côté estimé que la guérilla pourrait procéder dès la semaine prochaine à de nouvelles libérations, dont celle d'Ingrid Betancourt. Enlevée en 2002, elle fait partie d'un groupe de 39 otages dont les Farc proposent la libération contre celle de 500 guérilleros emprisonnés. Ces otages sont pour la plupart des policiers et militaires colombiens, ainsi que trois Américains, capturés en 2003 alors qu'ils effectuaient une mission anti-drogue pour le gouvernement des Etats-Unis.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet