- Le candidat démocrate est crédité d'une avance de 15 points sur son adversaire républicain, la plus forte marge enregistrée depuis qu'il a décroché l'investiture.
- Selon Newsweek, commanditaire du sondage, il bénéficie notamment du ralliement des partisans d'Hillary Clinton et de la situation économique.
Pour l'hebdomadaire, Barack Obama bénéficie d'un rebond après le duel qui l'a opposé à la sénatrice Hillary Clinton pour l'investiture démocrate, et les partisans de l'ex-Première dame se rallient à sa candidature. En outre la crise lui bénéficie. "Seuls 14% des Américains trouvent que le pays avance dans la bonne direction", souligne Newsweek, qui note que Barack Obama fait nettement mieux que les deux précédents candidats démocrates, John Kerry et Al Gore, à cette étape de la campagne.
L'électorat féminin
L'enquête confirme par ailleurs le résultat d'autres récents sondages créditant Barack Obama d'une large avance sur des sujets-clés comme l'économie ou l'emploi. Le démocrate devance aussi son adversaire sur la politique énergétique, 48% des Américains lui faisant plus confiance qu'à McCain (34%), et même sur la conduite de la guerre en Irak (46% contre 40%).
L'avance d‘Obama est en partie due au soutien de l'électorat féminin, auprès duquel il mène de 21 points (54% contre 33%). Dans un sondage Newsweek du mai, 34% des partisans de Mme Clinton se disaient plus enclins à voter pour M. McCain que pour Barack Obama. Ce chiffre est tombé à 18%.
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.