NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Mauvais chiffres pour la consommation

  • Les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 0,8% au mois d'avril, après avoir baissé de 1,0% en mars. Une alerte sérieuse pour la croissance.
  • Les économistes évoquent "un retour à la triste réalité".
Si la croissance a tenu mieux que prévu en ce début d'année, elle est en train de perdre son principal moteur. Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont reculé de 0,8% au mois d'avril, après avoir baissé de 1,0% en mars, a annoncé l'Insee vendredi.

Sur un an, la consommation des produits manufacturés, qui représente environ un quart de la consommation des ménages mais représente un bon indicateur de la tendance générale, progresse de 0,4%, selon l'Institut national de la statistique. Par rapport à mars, la consommation des ménages a cédé du terrain dans la plupart des secteurs, à l'exception des équipements du logement, qui ont progressé de 1,6% après être restés stables le mois dernier.

"L'heure du retour à la triste réalité"

Les économistes s'en inquiètent. Pour Nicolas Bouzou (Asterès), "ce n'est plus une alerte, c'est un changement d'orientation : la consommation des ménages lâche". "Ce sont bien les tensions inflationnistes qui expliquent le recul de la consommation. Les prix augmentent en effet désormais plus rapidement que les salaires de base, ce qui signifie que le pouvoir d'achat des salariés n'augmente plus", poursuit-il.

Marc Touati (Global Equities) est sur la même ligne : "Déjà, il y a tout juste une semaine, la faible augmentation de l'emploi au premier trimestre a refroidi les ardeurs. Mais aujourd'hui, avec l'annonce d'un deuxième mois consécutif de baisse de la consommation des ménages en produits manufacturés, c'est vraiment l'heure du retour à la triste réalité".

Alexander Law (Xerfi), pointe "une nouvelle alerte très sérieuse pour la croissance française". "Comme par ailleurs le moral des ménages a poursuivi sa spirale infernale ces derniers mois, il est plus que probable que l'économie française doive se passer pour quelques temps encore du soutien des ménages. C'est un handicap très lourd, car l'industrie n'a pas les reins assez solides pour porter la croissance à bouts de bras".

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet