NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Barack Obama file vers l'investiture

  • Large succès d'Obama en Caroline du Nord, victoire étriquée de Clinton dans l'Indiana : le sénateur de l'Illinois sort vainqueur aux points des scrutins de mardi.
  • Même si la sénatrice de New York est affaiblie, la bataille pourrait néanmoins continuer jusqu'à la fin du processus, le 3 juin.
La Caroline du Nord pour Barack Obama, l'Indiana pour Hillary Clinton : les résultats des deux primaires de mardi ressemblent à première vue à un match nul entre les deux prétendants à l'investiture démocrate. Mais, en se plongeant dans les détails des votes, même s'il permet à la sénatrice de New York d'entretenir un mince espoir de retourner la situation, ce match nul équivaut à une victoire aux points pour le sénateur de l'Illinois. Barack Obama s'est en effet imposé très largement (56% contre 42%) en Caroline du Nord, où vit une forte communauté noire. Il prouve ainsi sa capacité à gagner des Etats importants -jusqu'à présent, Hillary Clinton avait en effet remporté les principaux Etats comme la Californie, le New Jersey ou New York.

Obama mieux que prévu en Indiana

A contrario, dans l'Indiana, un Etat où elle comptait sur les ouvriers blancs pour creuser le trou, l'ancienne Première dame n'a obtenu qu'une avance minime (51% contre 49%), un score inférieur aux derniers sondages. Le débat portant sur le prix de l'essence -elle souhaitait suspendre la taxe fédérale en été, contrairement à son adversaire, qu'elle accusait "d'élitisme"- ne lui a donc pas apporté un soutien massif des classes populaires dont la principale préoccupation est l'économie.

Barack Obama montre ainsi que son déficit de popularité parmi cette partie de l'électorat, indispensable à tout candidat démocrate lors de l'élection générale, n'est pas aussi important qu'on pouvait le penser après ses défaites dans l'Ohio et en Pennsylvanie, des Etats plutôt ouvriers et touchés par la crise.

Obama : "Nous serons tous unis en novembre"

Résultat : en vue de la convention, qui désignera formellement le représentant du parti de l'âne fin août, Barack Obama conforte son avance en nombre de "délégués ordinaires" -issus des primaires, ils sont obligés de voter pour le candidat auquel ils sont affiliés. Selon CNN.com, il en compte désormais 1584, contre 1415 à sa rivale -la majorité est fixée à 2025. Les six derniers scrutins, qui vont s'échelonner du 13 mai au 3 juin, ne lui permettront pas de dépasser ce seuil fatidique de 2025 délégués. Mais ils ne permettront surtout pas non plus à Hillary Clinton de refaire son retard. Une chose est ainsi certaine aujourd'hui : Barack Obama arrivera en tête du vote populaire à l'issue du processus.

Ce sont donc bel et bien les 796 "super-délégués" -cadres du parti, ils peuvent choisir librement pour qui voter- qui feront la décision. Pour l'instant, Hillary Clinton en a rallié 266 contre 252 à Barack Obama. Mais les résultats de mardi pourraient inverser la tendance en poussant les "super-délégués" encore indécis à se prononcer pour le sénateur de l'Illinois. Dans son discours, celui-ci, après les remerciements et félicitations d'usage envers son adversaire, s'est d'ailleurs directement adressé à eux en lançant un appel à l'unité du parti. "Oui, des deux côtés, certains se sont sentis blessés, oui, chaque camp veut désespérément la victoire de son candidat. Mais cet automne, nous avancerons au sein d'un seul Parti démocrate, unis par une vision commune pour ce pays car nous sommes tous d'accord (...) qu'on ne peut pas se permettre de donner à John McCain la chance de remplir le troisième mandat de la présidence Bush", a-t-il souligné.

Clinton sans argent

De son côté, Hillary Clinton, sans surprise, affirme qu'elle n'a pas l'intention de jeter l'éponge et qu'elle ira jusqu'au bout de la bataille des primaires. "Ce soir nous sommes revenus sur le devant de la scène. Nous avons brisé les entraves. C'est en avant toute vers la Maison Blanche", a-t-elle affirmé devant ses partisans rassemblés à Indianapolis, alors que les estimations lui donnaient une avance plus confortable dans l'Indiana.

Elle va néanmoins se retrouver devant un problème financier : face à un adversaire qui dispose d'une importante réserve pour les quatre semaines à venir, ses comptes de campagne sont quasiment à sec. "Il ne lui reste réellement qu'un seul espoir : obtenir un nouveau vote en Floride et dans le Michigan", explique à LCI François Durpaire, historien et auteur de L'Amérique de Barack Obama. Ces deux primaires n'ont pas été prises en compte en raison d'un différend sur leurs dates entre les instances locales et fédérales du parti démocrate. Une réunion entre la direction du parti et les candidats est prévue le 31 mai sur la conduite à tenir. Reste à savoir si Hillary Clinton sera encore à course à cette date.

"Des primaires démocrates qui vont coûter cher en Novembre"
Sarkozyfrance2007

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet