NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

L'hommage de Sarkozy au commando Kieffer

  • Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi, à l'endroit où les hommes de Philippe Kieffer avaient débarqué le 6 juin 1944, la création d'un commando marine baptisé commando Kieffer.
  • A l'occasion des célébrations de la victoire alliée du 8 mai 1945, Nicolas Sarkozy s'est également rendu au cimetière canadien de Beny-Reviers, dans le Calvados.
Les célébrations de la victoire alliée du 8 mai 1945, décentralisées cette année, se sont tenues jeudi à Ouistreham en présence du président de la République Nicolas Sarkozy. Sur la plage même où avait débarqué le 6 juin 1944 le commando Kieffer, formé de jeunes Français résistants, le chef de l'Etat a passé les troupes en revue, suivi du Premier ministre François Fillon et des ministre et secrétaire d'Etat à la Défense Hervé Morin et Jean-Marie Bockel. Sous un soleil radieux, devant une mer étincelante et calme, le président est ensuite allé saluer les survivants du commando Kieffer.

Ils étaient 177 volontaires français, les "bérets verts" dont le commando portait le nom de leur chef, le capitaine de corvette Philippe Kieffer. Ils avaient débarqué à la brèche de Colleville, qui portait le nom de code Sword Beach. Alors que les barges approchaient de la côte, le commandement britannique avait laissé celle qui les transportait passer en tête, leur laissant l'honneur de fouler les premiers le sol national.

"Nous célébrons avant tout une victoire morale"

Pour leur rendre hommage, à l'endroit même où ils avaient débarqué, Nicolas Sarkozy a annoncé ce jeudi la création d'un 6ème commando marine, une unité des forces spéciales baptisée commando Kieffer. Le président de la République a remis symboliquement le fanion de ce nouveau commando au contre-amiral Marin Gillier, commandant des fusiliers marins et des commandos. C'est lui qui avait dirigé sur le terrain, au large des côtes somaliennes, les opérations militaires ayant permis la libération des 30 otages du Ponant, le 11 avril.

Outre cet hommage aux 177 jeunes volontaires, Nicolas Sarkozy, dans son discours, a voulu englober dans une même reconnaissance tous les grands résistants : "Nous ne célébrons pas seulement une victoire militaire, nous célébrons avant tout une victoire morale", a lancé le chef de l'Etat. "Aucune faute, aucun crime ne doit être oublié, mais la France, qui tant de fois dans son histoire s'est battue pour la liberté et la dignité des hommes, la France dont nous pouvons apprendre à nos enfants à être fiers, la vraie France, elle n'était pas à Vichy, elle n'était pas dans la collaboration", a-t-il martelé. "La vraie France, elle n'était pas dans la milice, la vraie France, la France éternelle, elle avait la voix du général de Gaulle. La vraie France, la France éternelle, elle avait le courage de Jean Moulin", "le visage lumineux de Germaine Tillion, de Lucie Aubrac, d'Honoré d'Estienne d'Orves, de Tom Morel, du commandant Kieffer".

Nicolas Sarkozy s'est ensuite rendu au cimetière canadien de Beny-Reviers, dans le Calvados, où il a rendu un hommage appuyé aux soldats canadiens morts "pour participer à la libération de la France". En début de journée à Paris, à quelques mètres de l'Elysée, le chef de l'Etat avait déposé une gerbe aux pieds de la statue du général de Gaulle.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet