NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Précieuse victoire pour Obama en Caroline du Sud

  • En remportant largement la primaire démocrate de cet Etat, notamment grâce au vote noir, le sénateur de l'Illinois reste en course pour l'investiture.
  • Le sénateur s'est imposé avec 55% des suffrages, devant Hillary Clinton (27%) et le troisième prétendant John Edwards, natif de Caroline du Sud (18%).
Le suspense va durer jusqu'au "Super Tuesday". Barack Obama s'est relancé dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine en remportant largement samedi la primaire de Caroline du Sud. Le sénateur de l'Illinois devait absolument gagner pour conserver toutes ses chances dans la course à l'investiture face à sa rivale, Hillary Clinton.

"Nous formons la coalition d'Américains la plus diversifiée que nous ayons vue depuis longtemps", a déclaré Barack Obama, ovationné par plus d'un millier de partisans dans le centre de convention à Columbia, la capitale de l'Etat. "Il y a des jeunes et des anciens, des riches et des pauvres. Il y a des Noirs et des Blancs, des Latinos, des Asiatiques et des Indiens", a noté Barack Obama qui cherche à sa démarquer de l'image du candidat soutenu d'abord par les Noirs.

Un Super Tuesday décisif

Sur 99% des bureaux de vote, le sénateur s'est imposé avec 55% des suffrages, devant Hillary Clinton (27%) et le troisième prétendant John Edwards natif de Caroline du Sud (18%), un résultat qui dépasse largement toutes les prévisions. Selon les sondages de sortie des urnes, le sénateur noir a raflé 81% des votes noirs, devant l'ex-Première Dame des Etats-Unis Hillary Clinton, qui aurait remporté 17% des suffrages noirs. C'est l'ex-sénateur de Caroline du Nord John Edwards qui arrive premier parmi les électeurs blancs, avec 39% des votes, devant Hillary Clinton (36%) et Barack Obama (24%), selon les mêmes sondages.

L'ex-Première Dame, favorite au niveau national, a reconnu la victoire de son rival. "J'ai appelé le sénateur Obama pour le féliciter", a-t-elle déclaré. "Nous tournons désormais notre attention vers les millions d'Américains qui vont faire entendre leurs voix dans les 22 Etats qui voteront le 5 février", a déclaré l'ex Première Dame, faisant référence au "Super Tuesday", où voteront d'importants Etats comme la Californie, le New Jersey et New York. Il est probable, mais pas certain, que le nom du prochain candidat démocrate émergera à l'occasion du "Super Tuesday". Du côté républicain, le sénateur de l'Arizona John McCain s'est imposé samedi dernier en Caroline du Sud, dans l'attente des primaires de Floride, mardi, où l'ex-maire de New York Rudy Giuliani joue son va-tout.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet