NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Russie : Où est la démocratie ?

  • La commission électorale estime que les signatures de soutien récoltées par l'ex-premier ministre sont irrégulières, tout comme beaucoup d'autres candidats !
  • Privée de candidat, l'opposition libérale appelle au boycott du scrutin.
Une "farce". C'est ainsi que Mikhaïl Kassianov qualifie la décision de la commission électorale russe, qui a refusé d'enregistrer sa candidature à la présidentielle du 2 mars prochain.

Pour la commission, si Kassianov a bien récupéré 2,063 millions de signatures de soutien à travers la Russie, une bonne partie d'entre elles sont invalides : 80.000 soit bien au-delà du seuil de 5% fixé par la loi. Ces signatures invalides proviendraient notamment de la région de Tver, au nord de Moscou. La commission dénonce également "une attitude abominable" des représentants de Kassianov.

Celui-ci a annoncé qu'il ne se porterait pas devant la Cour suprême, estimant qu'elle fait partie de "la verticale du pouvoir". Mais il appelle désormais à "les citoyens à ne pas voter", pour ne pas participer "à cette farce".

Victoire acquise pour Medvedev

Avec le rejet de la candidature de l'ancien premier ministre, l'opposition libérale à Vladimir Poutine n'a plus de candidats pour la présidentielle. Kassianov n'avait cependant que peu de chances d'inquiéter le camp de l'actuel président. Très impopulaire dans la population, qui lui reproche d'avoir accordé peu d'attention aux problèmes sociaux lorsqu'il dirigeait le gouvernement entre 2O0 et 2004 et le soupçonne de corruption, il est crédité de moins de 1% des intentions de vote.

Sans Kassianov, la victoire du daupin de Vladimir Poutine, Andreï Medvedev, semble certaine. Ces adversaires officiellement enregistrés, l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski, le communiste Guennadi Ziouganov et Andreï Bogdanov, un quasi-inconnu apparemment loyal au Kremlin, réunissent moins de 25% des suffrages à eux tous.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet