- GDF et Suez ont diffusé lundi matin, avant l'ouverture de la Bourse de Paris, un communiqué commun officialisant leur accord en vue d'une fusion.
- Les deux groupes tiendront une conférence de presse à 14h30 retransmise en direct sur LCI.fr.
Le nouvel accord modifie les parités d'échange d'actions du projet initial et prévoit la cession des activités dans l'eau et la propreté de Suez. Ce pôle de Suez sera mis en Bourse "au même moment que la fusion, par un transfert de titres", affirmait dimanche soir un représentant des cadres CGT de Suez France. Quant au groupe issu de la fusion, baptisé GDF-Suez, il sera détenu à plus de 35% par l'Etat. François Fillon a même évoqué lundi matin une participation de l'Etat de "plus de 40%". Centré sur l'énergie, le nouveau groupe aura des positions fortes dans l'électricité en Belgique et dans une moindre mesure en France et sera l'un des leaders mondiaux du gaz naturel liquifié. Une fois le pôle environnement filialisé, GDF-Suez sera en tout cas le numéro quatre mondial de l'énergie, derrière Gazprom, EDF et l'Allemand EON.
Une fusion effective "au cours de l'année 2008"
Le projet doit encore être approuvé par les actionnaires en assemblée générale. Les représentants des salariés seront consultés et la commission européenne devra confirmer son accord. Les deux groupes prévoient une fusion "dans les meilleurs délais, au cours de l'année 2008". Gérard Mestrallet sera PDG de GDF Suez, poste qu'il occupe actuellement chez Suez. Selon le communiqué commun diffusé lundi matin, il "dirigera en tandem" le nouveau groupe avec Jean-François Cirelli, actuel PDG de GDF, qui aura les titres de vice-président et directeur général délégué.
La nouvelle parité a été fixée à 22 actions Suez pour 21 GDF, soit une action Suez pour 0,9545 action GDF. Dans le projet initial, l'échange se faisait sur la base d'une action Suez pour une action GDF, auquel s'ajoutait versement d'un dividende exceptionnel d'un euro aux actionnaires de Suez. Dans l'optique de résoudre ce problème de valorisation (Suez valait vendredi plus de 54 milliards d'euros, contre 36 milliards pour GDF), la présidence de la République insistait pour que Suez cède la majorité de son pôle environnement. Gérard Mestrallet a néanmoins obtenu que le nouveau groupe conserve une minorité de blocage. Suez cédera donc à ses actionnaires 65% de son pôle, qui sera introduit en Bourse.
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.