NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Fadela AMARA

Secrétaire d'État chargée de la politique de la ville

43 ans
Présidente de l'association Ni putes ni soumises


A l'âge de 14 ans, en 1978, un drame change le cours de la vie de Fadela Amara. Son frère Malik est fauché par un chauffard et meurt quelques heures plus tard des suites de ses blessures. L'adolescente est révoltée par l'attitude des policiers sur place qui défendent le chauffard. A 16 ans, quand la mairie de Clermont-Ferrand décide de raser entièrement son quartier, elle organise du porte-à-porte pour en obtenir la réhabilitation.

En 1983, elle participe à la marche des beurs et milite avec SOS Racisme à partir de 1986. En 1989, elle crée la "Commission femmes" dont le but est de dresser un état des lieux sur la situation des femmes des quartiers.

C'est en 2003, que Fadela Amara se fait connaître du grand public. Elle met en place un tour de France de "Ni putes ni soumises", un mouvement égalitariste qui en quelques mois connaît un retentissement national. Des représentantes de l'association sont reçues par le Premier ministre de l'époque Jean-Pierre Raffarin. Leur message a été incorporé au message officiel du 14 juillet 2003 à Paris. Le but de l'organisation, qui a fait des émules dans plusieurs pays européens, est de lutter contre les viols collectifs, le racisme, l'antisémitisme et toutes les autres formes de discriminations et de violences. En 2005, Fadela Amara est faite docteur honoris causa de l'Université libre de Bruxelles.

Ministre de tutelle

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet