Secrétaire d'État au Commerce extérieur
56 ans
Mariée, 4 enfants
Après une carrière presque exclusivement consacrée aux transports et moins d'un mois après avoir quitté la direction de la SNCF, Anne-Marie Idrac entre au gouvernement, au poste de secrétaire d'Etat au Commerce extérieur. Elle renoue avec les postes ministériels après son passage par les gouvernements Juppé, de 1995 à 1997. "La présidente de la SNCF n'a pas démérité et le gouvernement compte utiliser toutes ses qualités et ses compétences dans d'autres fonctions", expliquait Matignon le mois dernier au soir de la nomination de Guillaume Pépy pour lui succéder à la tête de la SNCF.
Epouse de préfet, brushing impeccable, souvent vêtue de rouge, Anne-Marie Idrac dit avoir le tempérament de ses origines bretonnes : "granitique". Plus jeune élève entrée à l'Ena, diplômée de Sciences-Po, elle occupe de 1974 à 1995 des postes dans les ministères de l'Equipement, du Logement, de l'Urbanisme et des Transports, des "domaines charnus", selon ses termes. Directrice des Transports terrestres en 1995, elle devient la première femme à diriger la RATP - 43.000 salariés - en 2002, puis la SNCF - 160.000 personnes hors filiales - où elle succède à Louis Gallois en juillet 2006. La même année, le magazine américain Fortune la classe comme la troisième femme d'affaires la plus influente de la planète. Surnommée "la Tsarine" par les syndicats de la RATP, la "Dame de fer" à la SNCF, elle assume son franc parler. Peu après avoir pris les rênes de la société de chemins de fer, elle évoque un dialogue social qui en serait resté "à l'époque de la Guerre froide avant la chute du mur de Berlin".
Fille d'André Colin, figure du MRP, Anne-Marie Idrac a fait toute sa carrière politique au centre. Elle abandonne ses mandats de député des Yvelines et de secrétaire générale de l'UDF en 2002 après avoir été porte-parole de la campagne présidentielle de François Bayrou. Cette étiquette centriste ainsi qu'une interview dans Le Monde juste avant le premier tour de la présidentielle dans laquelle elle émettait des doutes sur une loi sur le service minimum, la plaçaient régulièrement sur un siège éjectable depuis l'élection de Nicolas Sarkozy.
Ministre de tutelle
Epouse de préfet, brushing impeccable, souvent vêtue de rouge, Anne-Marie Idrac dit avoir le tempérament de ses origines bretonnes : "granitique". Plus jeune élève entrée à l'Ena, diplômée de Sciences-Po, elle occupe de 1974 à 1995 des postes dans les ministères de l'Equipement, du Logement, de l'Urbanisme et des Transports, des "domaines charnus", selon ses termes. Directrice des Transports terrestres en 1995, elle devient la première femme à diriger la RATP - 43.000 salariés - en 2002, puis la SNCF - 160.000 personnes hors filiales - où elle succède à Louis Gallois en juillet 2006. La même année, le magazine américain Fortune la classe comme la troisième femme d'affaires la plus influente de la planète. Surnommée "la Tsarine" par les syndicats de la RATP, la "Dame de fer" à la SNCF, elle assume son franc parler. Peu après avoir pris les rênes de la société de chemins de fer, elle évoque un dialogue social qui en serait resté "à l'époque de la Guerre froide avant la chute du mur de Berlin".
Fille d'André Colin, figure du MRP, Anne-Marie Idrac a fait toute sa carrière politique au centre. Elle abandonne ses mandats de député des Yvelines et de secrétaire générale de l'UDF en 2002 après avoir été porte-parole de la campagne présidentielle de François Bayrou. Cette étiquette centriste ainsi qu'une interview dans Le Monde juste avant le premier tour de la présidentielle dans laquelle elle émettait des doutes sur une loi sur le service minimum, la plaçaient régulièrement sur un siège éjectable depuis l'élection de Nicolas Sarkozy.
Ministre de tutelle
- Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi : Christine LAGARDE
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.