NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Christine LAGARDE

Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi

51 ans
Mariée, 2 enfants
Avocate

Ascension spectaculaire pour Christine Lagarde qui, à 51 ans, passe en quelques mois d'un secrétariat d'Etat au Commerce extérieur dans le gouvernement Villepin, au ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans la première version du gouvernement Fillon, et va désormais prendre la tête du puissant Bercy. C'est la première fois, dans l'histoire de la cinquième République, qu"une femme prend les clés de ce ministère aux prérogatives si larges. Très appréciée de Nicolas Sarkozy, notamment pour sa fiabilité et sa discrétion, Christine Largarde a fait ses premières armes outre-atlantique comme avocate. Après des études à Sciences Po et à la Holton Arms School de Bethesda, elle s'installe à Chicago. Et rejoint les rangs de Baker et Mac Kenzie. Elle gravit peu à peu tous les échelons de l'entreprise, pour devenir finalement patronne du célèbre cabinet d'avocats d'affaires.

Et puis un matin de juin 2005, Christine Lagarde reçoit un message de Dominique de Villepin sur son répondeur. Elle est attendue à Paris pour devenir ministre du Commerce extérieur. "Duty calls", dira-t-elle à ses collaborateurs avant de s'envoler pour sa ville natale. Depuis ses débuts ministériels, Christine Lagarde s'est attelée à plusieurs dossiers stratégiques dont la relance du cycle de négociations de Doha et la promotion des exportations françaises. Elle est l'une des seuls ministres à traiter avec ses interlocuteurs en anglais.

La ministre a été élue en 2006 30e femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes. Une manière sans doute pour les Américains de reconnaître l'efficacité de cette Française qui n'a pas cessé de surveiller les négociations à l'OMC, sans toutefois y participer directement. Lorsqu'elle était au Commerce extérieur, l'ancienne championne de natation synchronisée avait déclaré que l'un de ses rôles était de montrer aux Français les bons côtés de la mondialisation. Une tâche qu'elle pourra poursuivre au ministère de l'Economie et des Finances.

Secrétaires d'Etat
  • Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services : Hervé NOVELLI
  • Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation : Luc CHATEL
  • Secrétaire d'Etat à l'Emploi : Laurent WAUQUIEZ
  • Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur : Anne-Marie IDRAC

2 commentaires:

  1. Jean CARLIER
    Inspecteur DGCCRF
    à TROYES
    UMP 05 010 002 000756836
    à
    Madame Christine LAGARDE

    Madame la Ministre,
    Poussé par une très forte intuition qui me laisse croire que ma lettre qui vous a été adressée le 25 mars 2008, ne vous ai pas été transmise, je vous serais très obligé de bien vouloir me faire connaître si vous avez bien reçu cette missive.
    Je vous supplie de bien vouloir étudier mon dossier, afin de me sortir de la dépression dans laquelle je suis plongée.
    Veuillez agréer Madame la Ministre, l'expression de ma très haute considération.
    Jean CARLIER

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, votre commentaire n'a pas grand chose à faire ici. Ce n'est pas le cabinet ministériel de la ministre ! Alors vous serez prier de vous plaindre ailleurs surtout si vous en rester à ces simples constatations.
    Merci

    RépondreSupprimer

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet