NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Jack Lang : "socialiste je suis, socialiste je resterai"

  • Invité du 20 h de TF1 mardi, le député PS qui essuie une volée de bois vert après son "oui" à la réforme constitutionnelle a dénié le droit au PS de lui retirer toute "étiquette".
"Je respecte mes camarades qui ont voté contre mais je n'ai pas de leçon de socialisme à recevoir des uns et des autres". Mis de facto au ban du Parti socialiste mardi après son "oui" à la réforme des institutions, Jack Lang a affirmé mardi lors du 20 heures de TF1 : "Socialiste je suis, socialiste je resterai".

"Il n'appartient à aucune instance, surtout d'un parti aujourd'hui en crise, de me retirer quelque étiquette que ce soit", a lancé le députe PS du Pas-de-Calais. Le patron du groupe PS à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, a affirmé mardi "que le groupe a pris acte que Jack Lang s'est mis lui-même en dehors du groupe socialiste".

"Que certains balaient devant leur porte"

"Aucun Français, aucun Français de gauche en particulier, ne doute que je sois un socialiste plein et entier", a insisté l'ancien ministre. "Que certains balaient devant leur porte, la liste est longue de ceux qui dans des circonstances infiniment plus importantes n'ont pas respecté la ligne du Parti socialiste", a-t-il dit dans une allusion aux partisans du "non" au référendum sur le traité constitutionnel européen en 2005. L'ancien vice-président du comité Balladur sur la réforme des institutions a de nouveau expliqué avoir voté la révision par "honnêteté intellectuelle".

Dès lundi soir, plusieurs voix se sont élevées au PS pour dénoncer l'attitude de Jack Lang, Ségolène Royal évoquant une "trahison". "Ce n'est pas lui qui a fait passer la réforme, mais il s'est quand même placé depuis plusieurs mois dans une position qui n'était pas celle de son parti (...) Il doit maintenant prendre conscience de ce qu'il a fait et en tirer toutes les conclusions sur le plan moral", a jugé mardi le premier secrétaire du PS, François Hollande. Julien Dray, porte-parole du PS, est allé plus loin en affirmant que M. Lang n'avait "plus sa place dans notre famille politique". L'UMP a elle dénoncé une "chasse à l'homme" contre l'ancien ministre de François Mitterrand.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet