- Les pays du G8 se sont accordés sur une réduction "d'au moins 50%" d'ici 2050 de leurs émissions de gaz à effet de serre.
- Les dirigeants ont par ailleurs pressé les pays producteurs de pétrole d'augmenter "à court terme" leur capacité de production.
Des "objectifs de réduction à moyen terme d'ici 2025" devaient également être définis. Problème : le Président américain George Bush n'aurait promis que de "stabiliser" les émissions d'ici 2025.
Les dirigeants du G8 ont par ailleurs appelé les pays producteurs de pétrole à accroître "à court terme" les capacités de production et de raffinage pour freiner l'envolée des cours sur les marchés mondiaux. Ils se sont inquiétés de la hausse des pressions inflationnistes en raison de l'augmentation des prix des matières premières, "spécialement le pétrole et la nourriture" qui "posent un sérieux danger pour la stabilité de la croissance mondiale" et menacent les plus pauvres.
Enfin, dans une déclaration sur l'économie, les huit dirigeants ont appelé "certaines économies émergentes dont les excédents courants sont importants et en croissance" à "ajuster" leurs taux de change. Un demande à peine voilé à la Chine, que le G8 aimerait voir réévaluer le yuan.
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.