- Partout en France, les manifestants ont été moins nombreux mardi que lors de la journée d'action sur les retraites du 22 mai.
- Selon la CGT 500.000 personnes ont participé aux manifestations contre 700.000 la fois précédente.
La CGT et la CFDT, à l'origine de cette journée d'action, à laquelle participent également Solidaires et la FSU, s'étaient pourtant fixé comme objectif de rassembler plus de personnes dans les rues que lors de la journée du 22 mai, à laquelle appelaient tous les syndicats. Selon le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, c'est d'ailleurs cette "division syndicale" qui explique que les manifestations de mardi sont "pour l'instant légèrement inférieure au 22 mai". "Je ne pense pas que c'est un baroud d'honneur. Nous avons le terreau pour poursuivre. Nous allons travailler à une rentrée en fanfare", a ajouté le leader de la CGT. "A chaque fois que les syndicats ne s'engagent pas, cela affaiblit la mobilisation", a déclaré de son côté le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, qui exclut de nouvelles mobilisations avant l'été. "Mais les suites se passeront après l'été quand les salariés se rendront compte", a-t-il ajouté.
Stratégie hasardeuse
Outre le nombre de manifestants, celui des grévistes est également faible ce mardi. "Environ 7%" à la SNCF à la mi-journée, selon Guillaume Pepy ; 2,8% dans les trois Fonctions publiques, et 3,5% dans la seule Fonction publique d'Etat, selon le ministère ; 2,68% pour l'ensemble des enseignants et personnels du primaire et du secondaire.
Depuis deux jours, les deux agitateurs de la CGT et de la CFDT accusent chacun à leur tour le gouvernement de mensonge sur le dossier des 35 heures. Et on voit aujourd'hui que le résultat de leurs attaques hasardeuses restent vaines. Mais la détermination du gouvernement, qui a répété qu'il ne reculerait pas sur les questions liées aux retraites et à l'assouplissement des 35 heures, tout comme l'attentisme de l'opinion font douter d'autres syndicats. "Nous n'allons pas continuer à faire des mobilisations qui ne sont pas des moyens aujourd'hui de contraindre le gouvernement", expliquait une responsable de FO après une nouvelle réunion infructueuse au ministère du Travail jeudi.
"A force de manifester pour rien, les syndicats se prennent les pieds
Trop de manifestations, tue la manifestation"
Sarkozyfrance2007
Trop de manifestations, tue la manifestation"
Sarkozyfrance2007
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.