- Création de 50 000 places d'accueil, refonte de l'allocation pour adulte handicapé, "Pacte pour l'emploi" sont les mesures annoncées.
Près de 30 000 personnes, dont 15 000 enfants et 12 000 adultes, sont actuellement sur des listes d'attente. "C'est un scandale", a dénoncé le président de la République, relevant que "des familles sont obligées d'aller (trouver des places d'accueil) en Belgique". Un plan triennal 2005/2007 a permis de financer 21 900 places d'accueil supplémentaires. Fin 2007, la France comptait 171 000 places en établissements et services pour personnes handicapées et 113 000 places en Etablissements et service d'aide par le travail (ESAT).
Pacte pour l'emploi des personnes handicapées
Le président de la République a aussi présenté un "Pacte pour l'emploi des personnes handicapées", destiné à favoriser leur qualification et leur insertion professionnelle. "C'est pour moi un impératif" que le seuil obligatoire de 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises "soit atteint", a-t-il affirmé. Dans le cadre de ce "pacte", Nicolas Sarkozy a demandé aux employeurs "d'être plus nombreux à s'engager sur des plans pluriannuels d'embauche" et de "contribuer à la qualification des personnes handicapées". "Une personne handicapée dans une entreprise, dans un collège, c'est pas une charge, c'est une chance", a-t-il plaidé.
Nicoals Sarkozy a par ailleurs annoncé que le mécanisme permettant le cumul de l'allocation adulte handicapé (AAH) d'un montant de 628 euros et les revenus du travail serait revu "dans la prochaine loi de finances" qui sera votée avant la fin de l'année. Mais il n'a pas indiqué les modalités de cette réforme qui pourrait concerner les 270 000 travailleurs bénéficiaires de l'allocation.
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.