NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Parcours londonien chaotique pour la flamme olympique

  • La flamme se fraye un chemin dans les rues de la capitale britannique, où de nombreux manifestants ont tenté de perturber son parcours.
  • 2000 policiers sont mobilisés, deux manifestants ont été arrêtés dimanche après avoir tenté d'éteindre la flamme avec des extincteurs.
La flamme olympique aura tout connu dimanche à Londres : des manifestations, mais aussi de la neige, tombée sur la capitale britannique quelques heures avant le début du relais. Mais c'est surtout les risques de manifestations qui préoccupaient le plus les autorités. Pour l'occasion, quelque 2000 policiers ont été mobilisés. Ce qui n'a pas empêché les manifestatants pro-Tibet de perturber le passage de la flamme. En milieu de matinée, alors que la flamme passait dans le quartier de Ladbroke Grove, deux personnes ont ainsi tenté d'éteindre la flamme olympique avec des extincteurs sur lesquels ils avaient inscrit "extincteurs de propagande". Ils ont été immédiatement arrêtés sans ménagement par les policiers qui se relaient eux aussi, à pied ou à vélo, pour escorter la flamme depuis son départ du stade de Wembley, vers 10h30, heure locale.

Dans le même quartier, un autre manifestant a été plaqué au sol et arrêté après avoir tenté de s'emparer de la flamme alors qu'elle était portée par une présentatrice de la BBC, Konnie Huq. Un premier incident était survenu quelques minutes après le départ de la flamme de Wembley, alors que le rameur Steve Redgrave venait de transmettre le flambeau à une jeune fille de 16 ans, entouré de plusieurs jeunes sportifs et de policiers courant à ses côtés. Trois personnes ont été immédiatement arrêtées par la police, selon la BBC. Plusieurs manifestations plus pacifiques ont également jalonné le passage de la flamme.

Flamme de la honte à Paris demain

En début d'après-midi, des huées ont accompagné l'arrivée de la flamme devant la résidence officielle du Premier ministre Gordon Brown, où plus d'un millier de personnes s'étaient réunies. Quelques dizaines d'entre elles ont franchi les barrières de sécurité pour envahir Whitehall, artère devant Downing street, avant d'être rapidement encadrées par des policiers à cheval, tandis qu'une poignée d'hommes portant pour certains des T-shirts sur lesquels était incrit "Tibet libre" ou "Birmanie libre" ont été arrêtés. Scotland Yard avait prévenu que toute personne tentant de s'interposer au passage de la flamme serait arrêtée et placée en garde à vue pour le reste de la journée.

Cette flamme olympique qui doit symboliser la paix et qui aujourd'hui ressemble plus à une flamme de la honte, sera à Paris Lundi. De gros problème de circulation sont à prévoir ainsi que des perturbations comme à connu Londres aujourd'hui.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet