NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Le Modem mort-né ?

  • François Bayrou a voulu croire jusqu’au bout à une victoire possible.
  • Au-delà de cette débâcle, le Modem sort de ces municipales avec peu d’élus et une image très confuse.
Défaite sévère dans les rangs du Modem. A l’issue des deux tours, les maires se comptent sur les doigts de la main (7). Pour exemple, les seuls élus communistes sont plus de 13.000… Héraut de cette tempête dans les rangs du parti démocrate : François Bayrou. Le leader démocrate s’est fait battre dans sa ville de Pau avec 38,81 % des voix. Certes la défaite ne s’est pas jouée à grand-chose : 342 petites voix le séparent de sa rivale socialiste Martine Lignières-Cassou. Mais, en chevalier investi, il tente une sortie héroïque : "Il y aura d’autres batailles, il y a aura d’autres combats et, je vous le promets, il y aura d’autres victoires". L’espoir…

Mais les critiques se font de plus en plus audibles dans ses rangs. "Je suis amer face au gâchis depuis la présidentielle", regrette Luc Binsinger, maire Modem de Saint-Nicolas-du-Port, réélu à l’issue du premier tour. "Il faut se poser la question de savoir pourquoi les lieutenants quittent le navire", confiait-il.

Critique du centre

Au centre de l’échiquier politique, le ministre de la Défense Hervé Morin a sévèrement jugé dimanche soir la stratégie de son homologue centriste. "La construction du Modem en l’espace de dix mois, c’est d’avoir tué l’UDF et maintenant de s’être tué lui-même. Si c’est ça la réussite, honnêtement, il faudrait sortir de l’aveuglement", a déclaré le chef de file du Nouveau Centre.

"Devenir la force autour de laquelle on se contorsionne entre les deux tours pour disparaître ensuite, ça n’est pas ça la vocation d’une famille centriste", a-t-il ajouté, en prenant pour preuve les résultats du Modem depuis la présidentielle du printemps 2007. "18 % au premier tour de l’élection présidentielle, 8 à 9 % aux élections législatives et rien neuf mois plus tard : pas un élu à Paris, pas un élu à Lyon, ville centriste historique s’il en est, pas un élu à Marseille, pas un élu à Nantes, pas un élu à Toulouse".

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet