NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Lancement du Terrible à Cherbourg

  • Le chef de l'État a assisté à Cherbourg au lancement de ce nouveau sous-marin nucléaire.
  • Il était accompagné du ministre de la Défense, Hervé Morin.
Le Terrible, "petit frère" du Triomphant (1997), du Téméraire (1999) et du Vigilant mis en service en 2004, a la particularité d’être le premier SNLE équipé afin de lancer les nouveaux missiles nucléaires M51 tout en étant le dernier des quatre SNLE de nouvelle génération mis en service. Ce sous-marin sera totalement opérationnel en 2010.

Les chiffres donnent le vertige. Avec sa propulsion nucléaire, le Terrible est une petite centrale EDF, qui pourrait alimenter une ville de plus de 100 000 habitants. Et même s'il pourra revendiquer, lui, le titre de bâtiment le moins visité au monde, il a un point commun avec la tour Eiffel : son poids, qui oscille autour de 14 000 tonnes. Le missile M51, dont un nouveau test serait imminent, pèse 56 tonnes, soit l'équivalent d'un char Leclerc qui parcourrait Paris-Marseille en moins de 5 minutes !

L'Ile longue se prépare à accueillir le M51

L’Ile longue (Finistère), base opérationnelle des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) a entrepris d’importants travaux pour accueillir le nouveau missile nucléaire stratégique M51 qui équipera les SNLE, à partir de 2010.

De nouveaux bâtiments, ont été construits sur la base pour l’assemblage des différentes pièces du missile. Ils répondent à des normes très strictes de sécurité, notamment, en matière de protection contre la foudre, la malveillance, l’activité sismique, etc. Actuellement, une chaîne d’embarquement spécifique est en cours d’achèvement. Elle servira à transporter les M51 jusqu’au navire, par voie ferrée. Un pont roulant les chargera ensuite dans l’un des 16 tubes lance-missiles du sous-marin. La fin des travaux d’aménagement de l’île Longue coïncide avec la mise en service du nouveau SNLE le Terrible.

Missile de portée intercontinentale, le M51, long d’une douzaine de mètre pour un diamètre de 2 mètres et une masse de 56 tonnes, devrait équiper nos sous-marins pendant les trente prochaines années.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet