NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

JO de Pékin : boycott pourquoi pas !

  • Alors que la Chine annonce sa volonté de poursuivre la répression, des élus français se mobilisent et tentent d'initier un mouvement en faveur du Tibet.
  • La mobilisation ne devrait pas faiblir, avec de nouvelles actions prévues après le week-end de Pâques.
Une semaine après les émeutes sanglantes de Lhassa, la Chine, qui semble rester sourde aux appels au dialogue avec le dalaï lama, a assuré samedi qu'elle allait poursuivre la répression au Tibet afin "d'écraser" la contestation indépendantiste. Alors que les organisations des droits de l'homme et pro-tibétaines craignent des vagues d'arrestations, le Quotidien du peuple a souligné que "1,3 milliard de Chinois, incluant le peuple tibétain, ne laisseront personne ni aucune force saper la stabilité de la région". Le bilan officiel des émeutes de Lhassa a été revu à la hausse, à 19 morts, dont 18 civils "innocents". Un bilan qui fait également état de 241 policiers blessés, dont 23 grièvement, et de 382 civils blessés, dont 58 grièvement, soit un total de 623 blessés, dont 61 grièvement. Le gouvernement tibétain en exil dans le nord de l'Inde fournit de son côté un bilan "confirmé" de 99 morts au Tibet et dans les provinces chinoises voisines abritant des minorités tibétaines.

Une répression que la communauté internationale condamne mollement, mais que de nombreux députés et sénateurs français dénoncent depuis une semaine. La mobilisation ne devrait pas faiblir, avec de nouvelles actions prévues après le week-end de Pâques. Des questions au gouvernement sont annoncées mardi et mercredi, et un rassemblement de députés devant l'ambassade chinoise n'est pas écartée par l'UMP Lionnel Luca. Au Sénat, une réunion "en urgence" du groupe d'information est convoquée pour mercredi, en vue de s'entretenir avec le représentant du dalaï lama, Jampal Chosang, et décider "d'initiatives très concrètes".

Ma position sur le boycott

En aucun cas, il ne faut rester sans agir en fermant les yeux sur ce qui ce passe au Tibet aujourd'hui. Nous sommes en présence d'un moyen de pression immense, on doit s'en servir et menacer la Chine d'un boycott si elle ne cesse pas les violences, n'accepte pas la main tendue du dalaï-lama et continue de bafoué continuellement les droits de l'homme.

Dès aujourd'hui, je suis pour un boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques qui se tiendront à Pékin en août. Sur ce point, ma position ne changera pas même si la situation évolue parce que je crois que la Chine est arrivée à un point de non retour. Elle se fou de tout même des droits de l'homme et je crois que cela passe avant le sport. C'est pourquoi, je crois qu'il ne faut pas exclure le boycott total des Jeux Olympiques si la Chine ne fait aucun geste clair de reconnaissance des libertés et des droits de l'homme. Je comprends bien que nombreux sont les sportifs qui attendent l'évènement mais on ne peut pas aller faire des exploits dans de splendides installations face à un peuple opprimé, privé de toute liberté et face à un bain de sang au Tibet.

Alors, je dis oui au boycott de la cérémonie d'ouverture et pourquoi pas aux Jeux Olympiques en entier même si je pense que les intérêts économique et politique passeront encore devant !

1 commentaire:

  1. Moi qui pensait que le Chine en 2008 allait redorer son image... c'est raté...

    Sinon, mon blog vient de subir un petit lifting : changement de colories et de thèmes (mode printemps/été), nouvelle bannière graphique en haut de mon blog (ça faisait longtemps que j'en voulais une mais là, j'ai eu une belle inspiration), le Jukebox Deezer ne se lance plus automatiquement sur la chanson de Mika et change de colories (c'était énervant), apparition de nouvelles bannières et suppressions des bannières des élections...

    Dès le 1er avril, je lance un nouveau service... (je laisse durer le suspense mais ce sera le prolongement de ce blog : en gros un service Tout intégré... je ne peux pas en dire plus...) Il faut également que je m'occupe sérieusement du forum... mais là je n'ai pas le temps...

    Sympa la musique sur ton blog ! très reposante.

    A +

    RépondreSupprimer

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet