NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

"Le traité simplifié, c’est une victoire politique de l'Europe sur elle-même", Nicolas Sarkozy

La ratification du traité de Lisbonne est une belle victoire pour l’Europe et pour la France. Depuis le non au référendum sur le traité constitutionnel européen en en 2005, l’Europe était en panne. Afin de sortir l’Europe de l’ornière, Nicolas Sarkozy a proposé aux autres pays de l’Union Européenne un traité simplifié permettant de fonctionner efficacement à 27.

Un nouveau traité parce que l’Europe doit être au service des citoyens et des Français

La France ne peut plus agir seule. Le monde est devenu plus changeant et la mondialisation constitue un véritable défi autant qu’une opportunité. Pour peser sur la scène internationale, la France doit parler de concert avec ses partenaires européens. Pour que la mondialisation soit plus respectueuse de l’homme, la France doit pouvoir compter sur une Europe forte et s’allier avec les autres pays de l’Union européenne. L’Europe doit ainsi permettre à tous les pays européens de faire ensemble ce qu’ils feraient moins bien seuls.
L’Europe doit en même temps être plus à l’écoute de ses citoyens et répondre à leurs attentes. Ce que veulent les Français, c’est une Europe qui protège et qui soit plus proche d’eux. Le débat sur la constitution européenne en 2005 a montré que les Français souhaitaient avant tout que l’Europe réponde à leurs préoccupations et fasse la preuve de son efficacité.
Tels sont les objectifs du traité simplifié : il remet l’Europe en marche et lui donne les moyens de fonctionner. Ce sont des préalables indispensables à la mise en place d’une véritable "Europe protection" dans la mondialisation, comme le veut Nicolas Sarkozy.

En quoi le traité simplifié va-t-il donner à l’Europe les moyens de mieux répondre aux attentes des Français ?

Première avancée : Le traité simplifié va permettre à l’Europe d’agir plus efficacement.

Parce que l’Europe fonctionnera mieux, elle sera d’autant plus capable d’agir en faveur de ses citoyens. Une Europe incapable d’avancer ni de fonctionner est une Europe dont on ne peut rien attendre.
  • Au sein du "Conseil de l’Union européenne", qui réunit les représentants des gouvernements, les décisions seront plus simples à prendre et le risque de blocage sera très limité (l’unanimité des 27 pays est remplacée par un vote à la "double majorité" qui renforce par ailleurs le poids de la France au sein de l’Union européenne).
  • Il y aura moins de commissaires à la Commission européenne, l’une des institutions les plus essentielles de l’Union européenne. Par conséquent, les décisions de la Commission seront plus rapides à prendre et donc plus efficaces.
Deuxième avancée : Le traité simplifié va renforcer la place de l’Union européenne dans le monde.
  • D’abord, il donne à l’Union européenne un président stable, élu par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne et qui représentera l’Union européenne sur la scène internationale. Actuellement, la présidence de l’Union européenne change tous les 6 mois, chacun des 27 pays membres de l’Union européenne prenant successivement la tête de l’Union.
  • Ensuite, le traité prévoit la nomination d’un Haut représentant des Affaires étrangères et la politique de sécurité, qui fera office de "ministre des Affaires étrangères" de l’Union européenne. Il parlera ainsi au nom de l’Europe, ce qui donnera pour la première fois à la diplomatie européenne un visage unique.
Troisième avancée : Le traité simplifié permet de mieux protéger et écouter les citoyens.
  • Le traité simplifié prévoit que l’Union européenne "contribue à la protection de ses citoyens", ce qui constitue une grande avancée.
  • La "Charte des droits fondamentaux", annexée au traité, renforce la protection des droits des citoyens (liberté, égalité, droits économiques et sociaux).
  • Un "droit d’initiative citoyenne" est créé : un million de citoyens pourront inviter la Commission à soumettre une proposition législative dans un domaine d’action européen.
  • Une "clause sociale" oblige désormais l’Union européenne à prendre en compte dans ses politiques la promotion d’un niveau d’emploi élevé, la garantie d’une protection sociale adéquate, la lutte contre l’exclusion sociale, la recherche d’un haut niveau d’éducation, de formation et de protection de la santé humaine.
  • Les pouvoirs du Parlement européen, élu par les citoyens, sont renforcés : il décidera à égalité avec le Conseil. Par ailleurs, le président de la Commission européenne sera désormais élu par le Parlement européen, c’est-à-dire selon un mode plus démocratique.
Quatrième avancée : Le traité simplifié permet à l’Europe d’agir dans des domaines fondamentaux pour l’avenir de la France.
  • Grâce au traité simplifié, l’Union européenne va pouvoir intervenir dans des domaines dont elle était absente jusqu’à présent et répondre aux grands enjeux de l’avenir. La politique de lutte contre les changements climatiques, liée à la politique de l’énergie devient l’une des priorités de l’Europe. Le traité crée en outre un "espace européen de la recherche", pour aider à faire de l’Europe une grande puissance mondiale en matière d’innovation, pour plus de croissance et d’emploi.
  • De plus, une clause de défense mutuelle garantit "aide et assistance" à un Etat qui fait l’objet d’une agression militaire sur son sol. Chaque pays européen est donc assuré de pouvoir bénéficier de l’appui de tous les autres.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet