NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Quatre otages des Farc retrouvent la liberté

  • Il s'agit de quatre députés, qui ont été remis à une délégation vénézuélienne lors d'un rendez-vous en pleine jungle, dans le cadre d'un accord avec Hugo Chavez.
  • Comme lors des précédentes libérations, ce sont des hélicoptères portant le sigle du Comité international de la Croix-Rouge qui ont servi à l'opération.
Un peu plus d'un mois après la libération de Clara Rojas, la collaboratrice d'Ingrid Betancourt, et de la parlementaire Consuelo Gonzalez, les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie ont libéré quatre nouveaux otages. Il s'agit de quatre députés, qui ont été remis à une délégation vénézuélienne dans le cadre d'un accord conclu avec le président Hugo Chavez.

Les Farc avaient proposé dans un premier temps de libérer les otages Gloria Polanco, Orlando Beltran et Luis Eladio Perez. Elles avaient ensuite offert la libération d'un quatrième otage, l'ex-sénateur Jorge Eduardo Gechem, qui souffre notamment de problèmes cardiaques. La remise des quatre otages s'est faite dans la jungle colombienne, en un lieu non précisé, et la nouvelle de la libération a été annoncée par la Croix-Rouge.

"Un puissant encouragement"

Comme lors des précédentes libérations, ce sont des hélicoptères portant le sigle du Comité international de la Croix-Rouge qui ont servi à l'opération. Partis de l'aéroport de Santo Domingo, à 650 km au sud-est de Caracas, ils ont pris la direction des localités colombiennes de Guaviare et El Retorno avant de rejoindre le lieu, tenu secret, de l'échange. A bord se trouvaient la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, qui fut médiatrice aux côtés du président vénézuélien Hugo Chavez sur ce dossier, ainsi que le ministre vénézuélien de l'Intérieur Ramon Rodriguez Chacin, coordinateur de l'opération de sauvetage.

Selon le porte-parole de la présidence du Venezuela, Jesse Chacon, les quatre otages sont "sains et saufs" et sont attendus "dans les prochaines heures" à Caracas. Une libération considérée par le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner comme "un puissant encouragement" pour obtenir celle des autres otages, dont la Franco-colombienne Ingrid Betancourt. De son côté, Nicolas Sarkozy a réaffirmé "sa détermination à travailler sans relâche pour que tous les otages, notre compatriote Ingrid Betancourt en particulier, puissent être rendus rapidement à la liberté". Dans un communiqué, les Farc ont toutefois exclu mercredi de nouvelles libérations d'otages en l'absence d'une "démilitarisation" de deux localités du sud-ouest du pays.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet