NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Rachat des RTT : deux tiers des Français d'accord

  • 67% des personnes interrogées estiment que la proposition de Nicolas Sarkozy de permettre aux salariés de se faire payer les RTT non prises est "une bonne idée".
  • Près de 50% ne pensent toutefois pas que cette mesure aura un impact sur leur pouvoir d'achat.
Les deux tiers des Français, soit 67%, estiment que la proposition de Nicolas Sarkozy de permettre aux salariés de se faire payer les RTT non prises est "une bonne idée", selon un sondage à paraître samedi dans Le Parisien. Parmi les salariés qui bénéficient de la réduction du temps de travail, ils ne sont toutefois plus que 62% à approuver cette mesure, contre 36% qui pensent que c'est une mauvaise idée.

En revanche, seules 49% des personnes interrogées pensent que cette mesure sera efficace pour augmenter le pouvoir d'achat, objectif annoncé du dispositif. 45% considèrent que cela ne sera "pas efficace". Parmi les salariés qui bénéficient de jours de RTT, 53% estiment que la mesure sera inefficace, contre 44% qui pensent le contraire.

2 commentaires:

  1. Le problème majeur, c'est que le rachat des RTT reste au bon vouloir de l'employeur. C'est du même acabit que les heures sup' Aucune augmentation concrète du pouvoir d'achat n'est prévue, non ?
    De plus cela ne concerne pas les retraités, les chomeurs, les étudiants, etc, etc.... Seuls une minoroté de salariés pourront en bénéficier, au détriment de plus de temps passé en famille

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend bien les inquiétudes mais le problème aujourd'hui c'est que pour augmenter ce fameux pourvoir d'achat dont tous le monde rêve il faut de la croissance. Et aujourd'hui on ne la pas, il faut tout faire pour libérer les freins à la croissance c'est à dire qu'il faut pourvoir travailler d'avantage que 35h par semaine ce qui est trop peu par rapport à nos voisins européens. Et c'est bien pour ça que la croissance française est bien moins importante qu'en Allemagne par exemple.

    Maintenant cette politique est une politique sur le long terme, il ne faut pas rêver, la croissance et le pouvoir d'achat ne se décretent pas comme l'opposition le laisse entendre. On ne peut pas se permettre d'augmenter le SMIC sans arret injustement par rapport aux autres bas salaires... de plus on essaye de diminuer les freins à l'embauche alors si on compense cela par une hausse du SMIC c'est le chomage qui risque de stagner ou augmenter.

    Après, que cela ne concerne que les travailleurs ça ne me choque pas dans un premier temps puisque ce sont eux qui peuvent débloquer notre croissance : ce sont les actifs ! (Je suis moi même étudiant)

    Ce que je crains énormement et dont on ne parle pas beaucoup c'est la crise économique américaine qui risque de nous toucher en 2008 et par conséquent plomber notre croissance retrouvée et là on reviendrait au point de départ malgré les efforts !

    Merci de votre partcipation et à bientôt

    RépondreSupprimer

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet