NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

L'incertitude plane sur la libération des trois otages

  • La mission humanitaire chargée de les rapatrier attendait toujours dimanche le feu vert de la guérilla pour partir à leur recherche.
  • Le président vénézuélien Chavez a évoqué la menace d'un éventuel échec.
Le point mort. La mission humanitaire chargée de rapatrier trois otages des Farc attendait toujours dimanche le feu vert de la guérilla pour partir à leur recherche. Et Hugo Chavez, instigateur de l'opération sous l'égide du CICR, de laisser planer la menace d'un éventuel échec. "Si cela devait durer trois, ou quatre, ou cinq jours, pour des raisons de sécurité, cela pourrait s'effondrer et nous devrions penser à autre chose", a déclaré le président vénézuélien samedi soir. "La question est de savoir pourquoi il faut autant de temps aux Farc pour donner ces coordonnées. Ce sont eux qui ont proposé de libérer les otages", a déclaré un haut responsable du gouvernement colombien ayant requis l'anonymat.

Les rebelles marxistes colombiens avaient annoncé le 18 décembre qu'ils étaient prêts remettre à Hugo Chavez Clara Rojas, l'ex-assistante de la sénatrice franco-colombienne Ingrid Betancourt, son fils Emmanuel né en captivité et la parlementaire Consuelo Gonzalez. Le président vénézuélien avait d'abord espéré que les trois otages seraient libérés jeudi. "Nous vous demandons de comprendre que c'est une opération très délicate", a déclaré le vice-ministre vénézuélien des Affaires étrangères Sanz sur le tarmac de l'aéroport, placé sous haute surveillance.

"Le président Chavez est très désintéressé"

Baptisée "Opération Emmanuel", la mission de récupération, doit se dérouler dans une zone de conflit entre la guérilla, l'armée régulière et les groupes paramilitaires d'extrême droite, liés au pouvoir. Le président Chavez a par ailleurs mis en garde la guérilla marxiste contre des "opérations de harcèlement", faisant allusion à l'"appareil technologique" des Etats-Unis au-dessus de la forêt colombienne. "Avec leurs espions, leurs avions, ils cherchent la déstabilisation et la guerre. Ils ne veulent pas la paix et se moque d'une vie humaine", a clamé le dirigeant, selon qui "des gens misent sur un échec" de la mission. Lui espère que la récupération des trois otages "se déroulera dimanche ou lundi". Il peut compter sur le soutien du cinéaste américain Oliver Stone invité par la mission. "Le président Chavez est très désintéressé et essaie vraiment que cela réussisse", a dit le cinéaste.

La libération des deux femmes et du petit garçon constituerait un succès diplomatique pour Chavez, coutumier de violentes diatribes contre Washington et auquel le président colombien Alvaro Uribe avait retiré fin novembre le mandat qu'il lui avait confié durant l'été pour négocier avec les Farc. Outre les trois otages libérables, les Farc détiennent encore plus de 40 prisonniers dits "politiques", dont Ingrid Betancourt.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet