NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Sarkozy gagnera plus, oui... mais moins que Chirac

  • Ses revenus seront inférieurs "de 15 à 20%" à ceux de son prédécesseur qui bénéficiait de pensions de retraites, selon le porte-parole du gouvernement.
  • Claude Guéant souligne que même avec son augmentation, Nicolas Sarkozy gagnera moins que les leaders allemand, irlandais, américain et britannique.
Mardi, l'Assemblée nationale a plus que doublé la rémunération du chef de l'Etat, qui sera dorénavant votée par le Parlement. Cette question de l'augmentation du salaire du chef de l'Etat s'est de nouveau invitée mercredi lors du compte-rendu du conseil des ministres décentralisé en Corse. "Il faut assumer les choses clairement et sans hypocrisie (...). Le salaire du président était cumulé avec ses différentes retraites, ce qui aboutissait à un niveau de rémunération qui était en réalité supérieure au salaire qui vraisemblablement sera fixé pour le président de la République", a expliqué le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez.

Sur la même ligne, Claude Guéant a souligné mercredi sur France Inter que même avec son augmentation, Nicolas Sarkozy gagnait "un peu moins que son prédécesseur" et "encore moins" que les chefs d'Etat et de gouvernement allemand, irlandais, américain et britannique. D'ailleurs, juge le secrétaire général de l'Elysée, "les Français trouvent normal que le président de la République gagne sa vie comme le Premier ministre, j'en suis absolument convaincu. C'est quand même une responsabilité très exceptionnelle".

Nicolas Sarkozy encore loin de Bertie Ahern ou George W. Bush

Il est vrai qu'avec un salaire qui atteindra désormais les 19.000 euros bruts mensuels, Nicolas Sarkozy, s'il se retrouve dans la moyenne des chefs d'Etat et de gouvernement étrangers, reste loin du Premier ministre irlandais Bertie Ahern : ce dernier remporte la palme avec un salaire mensuel de 25.833 euros (310.000 euros annuels), compte tenu d'une récente augmentation de 14%. Le président américain George W. Bush (400.000 dollars annuels, 277.000 euros) le talonne avec l'équivalent d'un peu plus de 23.000 euros mensuels. A égalité figure la chancelière allemande Angela Merkel dont la rémunération totale atteint un peu plus de 23.000 euros : 15.832,79 euros brut/mois en tant que chancelière auxquels s'ajoutent son salaire de députée, diverses primes et indemnités. Vient ensuite le Premier ministre britannique Gordon Brown qui reçoit une rémunération mensuelle équivalant à 22.469 euros.

Mais désormais, Nicolas Sarkozy sera mieux payé que le chef du gouvernement italien Romano Prodi, qui touche 16.371 euros bruts par mois, ou que le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, qui gagne 13.704 euros mensuels. Le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Jose-Luis Zapatero, est le plus modeste avec officiellement environ 7400 euros par mois.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet