NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Musharraf instaure l'état d'urgence

  • Cette mesure d'exception a été attribuée à l'insurrection islamiste et à des "interférences" judiciaires.
  • La Constitution a été suspendue
Le président pakistanais Pervez Musharraf a déclaré samedi l'état d'urgence. Il a suspendu la constitution mais le Parlement fédéral et les assemblées provinciales continueront de fonctionner, selon les autorités. Le général devrait s'adresser à la nation dans la journée. Cette mesure d'exception a été attribuée à l'insurrection islamiste et à des "interférences" judiciaires, selon une copie de l'ordre présidentiel obtenue par l'AFP.

La police a encerclé le siège de la Cour suprême, dont le président Chaudhry est un opposant au général Musharraf. La plus haute juridiction du pays devait statuer avant le 12 novembre sur la légalité de la réélection de Musharraf, également chef des armées, au pouvoir depuis 1999 à la suite d'un coup d'état. Deux camions remplis de soldats armés ainsi que plusieurs dizaines de policiers interdisaient les accès. Toutes les communications téléphoniques mobiles et terrestres ont été coupées et les retransmissions des télévisions privées pakistanaises ont été interrompues.

Les législatives en janvier

Des rumeurs faisaient état depuis plusieurs jours d'une possible proclamation de mesures d'exception en cas d'invalidation de la candidature du général Musharraf à l'élection présidentielle. Le mandat de Pervez Musharraf s'achève officiellement le 15 novembre.

L'instauration de l'état d'urgence compromet les élections législatives prévues le 8 janvier 2008. Ce scrutin était considéré comme une étape importante pour le retour de la démocratie au Pakistan, puissance nucléaire de 160 millions de musulmans engagée dans "la lutte contre la terreur" menée par les Etats-Unis.

139 morts le 18 octobre

Le Pakistan est confronté à une vague sans précédent de violences. Depuis la mi-juillet, le pays a été ensanglanté par une vingtaine d'attentats suicide, ayant tué 420 personnes, perpétrés par des islamistes ou attribués à cette mouvance radicale. Le pire attentat suicide de l'histoire du Pakistan a frappé Karachi, dans le sud du pays, le 18 octobre, tuant 139 personnes, le jour du retour d'exil de l'ex-Premier ministre Benazir Bhutto, engagée dans des pourparlers avec le général Musharraf pour un partage du pouvoir. Réfugiée depuis quelques jours à Dubaï, elle est rentrée samedi.

L'Etat d'urgence compromet également les pourparlers engagés pour le partage du pouvoir. Washington et Londres soutenaient ce processus qui devait voir le général Musharraf devenir un président civil après avoir renoncé à son mandat de chef des armées et Mme Bhutto diriger le gouvernement.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet