- Selon un sondage OpinionWay-Le Figaro-LCI, 69% des Français sont favorables à la fixation de quotas d'immigrés selon leur profession.
- 67% se disent en outre favorables à la limitation du regroupement familial aux personnes qui maîtrisent le français.
En outre, 67% des personnes interrogées se disent en faveur de la limitation du regroupement familial aux personnes qui maîtrisent la langue française contre 33% qui y sont opposées. Les Français sont aussi 64% en faveur de la limitation du regroupement familial aux personnes qui ont un revenu équivalent ou supérieur au smic, selon OpimionWay. 35% sont opposés à cette mesure. 69% des Français sont favorables à la fixation de quotas d'immigrés autorisés à s'installer en France selon leur profession contre 31% qui s'y opposent, indique encore le sondage.
"J'écoute les élites mais j'entends le peuple"
Ce sondage a été commenté vendredi matin par Brice Hortefeux sur France Inter. "C'est la deuxième ou troisième enquête consécutive qui montre que nos compatriotes approuvent très massivement la loi que j'ai présentée concernant la maîtrise des flux migratoires", a-t-il fait valoir. "Ensuite, je suis toujours très attentif aux opinions émises et à ceux qui les profèrent. J'écoute avec intérêt ce que disent les historiens." Selon Brice Hortefeux, c'est une "toute petite minorité" de parlementaires qui s'opposent à ce projet de loi, et "une grande majorité des Français approuvent ce dispositif". "Ma responsabilité est d'abord d'écouter le peuple. J'écoute les élites mais j'entends le peuple", a-t-il dit, faisant allusion aux réserves émises, notamment, par des historiens.
Absent mardi lors de l'ouverture au public de la Cité de l'histoire de l'immigration, le ministre dit avoir été "l'un des premiers responsables publics à se rendre sur place" et avoir "été très impressionné par cette visite". Il a expliqué son absence très remarquée mardi par le fait que les travaux ne sont pas achevés dans le musée. "Les travaux se termineront au début de l'année 2009. Quand on invite pour une inauguration il vaut mieux pouvoir recevoir dans les meilleures conditions possibles. Quand on inaugure il vaut mieux que les travaux soient terminés".
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.