- Dans l'avion qui le ramenait de Hongrie vendredi, le président s'en est pris à l'inertie de l'Eurogroupe et à la stratégie de la BCE face à la crise boursière.
- Jean-Claude Trichet, aussitôt soutenu par certains membres de l'UE, ont aussitôt levé les boucliers. Autre sujet abordé par Nicolas Sarkozy : la croissance qu'il "veut à 3%" même si elle été revue à la baisse.
Le torchon brûle entre Nicolas Sarkozy et Jean-Claude Trichet. Devant quelques journalistes, le chef de l'Etat s'est laissé aller vendredi, lors du trajet de retour de sa visite en Hongrie, à quelques confidences et points de vue... pas vraiment partagés. Aussitôt ses propos rapportés par Le Monde (daté de dimanche/lundi), les réactions ne se sont pas faites attendre. Car ce n'est pas la première fois que le chef de l'Etat s'en prend à la BCE. Cette fois, il s'agit du rôle de la BCE dans la récente crise financière.
S'il approuve l'intervention de la BCE pour ramener le calme sur les marchés financiers tendus par la crise des crédits immobiliers à risque ("subprime") aux Etats-Unis, il juge "curieux d'injecter des liquidités sans baisser les taux". "On a fait des facilités pour les spéculateurs, on complique la tâche pour les entrepreneurs", affirme-t-il.
Sarkozy récidive sur la croissance
"Que la croissance soit à 1,9% ou 2,3%, au fond, cela ne change pas grand-chose car ce que je veux, c'est 3%". L'OCDE et la Commission européenne ont beau avoir révisé à la baisse les prévisions de croissance du PIB français pour 2007, respectivement à 1,8% et 1,9% au lieu de la fourchette de 2 à 2,5% retenue par les autorités françaises, Nicolas Sarkozy maintient son objectif de 3% de croissance pour la France. "De toutes façons, il faut faire les réformes pour gagner ce point de croissance", explique-t-il.
Mon Avis : Mr Trichet et l'Eurogroupe sont un peu collant sur les bords quand même, certes ils sont là pour veiller aux dérapages mais je crois qu'ils doivent prendre des décisions pour tous les pays de l'UE et non pas pour quelques uns comme l'Allemagne très souvent. En ce moment, ils en veulent à la France parce qu'ils ne comprennent pas que pour retrouver la croissance nous devront forcément passer par des dépenses. Je pensais qu'ils s'y connaissaient un peu plus en stratégie économique !!!
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.