- Convaincu qu'elle ira à son terme, l'ex-Premier ministre appelle le gouvernement à la "concertation" pour mener la réforme des régimes spéciaux de retraite.
- "On ne décrète pas des réformes sociales, il faut discuter", prévient-il.
"La réforme des régimes spéciaux aura lieu", a-t-il cependant assuré, en se disant "très sensible à ce qu'on regarde entreprise par entreprise comment les réformer". "Il faut négocier, parler, notamment avec la CFDT qui est le grand syndicat qui a participé à l'élaboration de la réforme de 2003. On ne pourra pas faire la réforme de 2008 sans une forte participation de la CFDT", a déclaré à l'intention du gouvernement Fillon l'ancien Premier ministre, qui fut le maître d'oeuvre de la réforme des retraites de 2003 lorsqu'il était à Matignon.
En rappelant que la contrepartie de la réforme de 2003 avait été de permettre aux salariés ayant commencé à travailler à 14 ou 16 ans de pouvoir partir plus tôt à la retraite, Jean-Pierre Raffarin a souligné que pour celle de 2008, qui devrait faire passer la durée de cotisation de 40 à 41 ans, "il faudrait voir quelles seront les contreparties sociales de cet effort". "Il faudra voir comment on intègre la pénibilité du travail dans le débat", a-t-il souligné.
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.