Réformer les régimes spéciaux de retraites sans "remise à plat" totale du régime actuel des retraites en 2008. Ainsi le Premier ministre François Fillon souhaite procéder, répondant ainsi à ceux qui, comme le Medef, réclament "une vraie réforme". "Je voudrais avant tout écarter fermement une idée, agitée à chaque fois par tous ceux qui prétendent vouloir une ‘vraie réforme'. Ceux-là plaident pour la création d'un grand régime unifié de retraite, par points", a dit le Premier ministre dans un discours prononcé à l'occasion des 60 ans de l'Agirc, le régime de retraite complémentaire des cadres du privé. "Je suis très réticent, pour ne pas dire plus, sur cette remise à plat pour deux raisons", a-t-il dit : parce que "l'architecture de notre système, même si elle est exubérante, est le fruit de notre histoire" et est "un compromis".
Le Premier ministre a par ailleurs réaffirmé que le passage d'une durée de cotisation de 40 à 41 ans pour obtenir une retraite à taux plein s'étalera sur trois ans entre 2009 et 2012. "L'augmentation de la durée de cotisation à 41 ans n'est pas une option, elle est prévue par la loi", a redit le Premier ministre, ajoutant que des "ajustements" étaient probables pour le dispositif "carrières longues", qui donne la possibilité à ceux qui ont commencé à travailler tôt de partir à la retraite avant 60 ans, en raison du coût "important" de cette "mesure".
François Fillon a également annoncé vouloir parvenir à l'équilibre du régime général des retraites en 2012, alors que le déficit prévisible à cette date est actuellement estimé entre 8 et 10 milliards d'euros. "Nous avons trois horizons différents devant nous. Le premier, c'est le prochain rendez-vous, celui de 2012 : notre objectif doit être d'équilibrer le régime général". Le deuxième horizon, "c'est 2020, qui était la cible retenue en 2003", a poursuivi le Premier ministre, sans donner d'orientations précises. Enfin, "le troisième horizon", prévoit le chef du gouvernement, c'est "2025 ou 2030, la nouvelle cible à déterminer ensemble", a-t-il dit mais là aussi sans plus de précisions.
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.