NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Une majorité de Français approuve le traité simplifié

  • D'après un sondage TNS-Sofres, les Français se déclarent à 58% favorables au nouveau texte européen.
  • En revanche, ils sont de moins en moins nombreux (34%) à vouloir l'intégration de la Turquie dans l'UE.
Deux ans après le non au référendum en France sur la Constitution de l'UE, le sondage signé TNS-Sofres, est riche en enseignements... Ainsi, les Français approuvent à 58% le traité simplifié sur les institutions européennes lancé en juin. Ils sont 28% à penser que l'adoption du traité simplifié, qui reprend une grande partie du texte rejeté en 2005, est une "mauvaise chose", selon le sondage TNS-Sofres diffusé par le ministère des Affaires étrangères.

L'enquête relève que le taux d'approbation du traité simplifié est nettement plus fort (73%) lorsque la question posée porte sur le soutien aux prises de position internationales de la France, qui soutient ce projet. "On pourrait avancer l'explication selon laquelle les Français se montrent moins enthousiastes vis-à-vis de ce nouveau traité dès qu'on leur rappelle que c'est pour relancer la construction européenne, et non seulement pour redorer le blason de la France sur la scène européenne", observe l'institut de sondage.

Les Français restent attachés à l'Europe

Les Français sont par ailleurs 61% à se déclarer "attachés" à l'Union européenne, et le même pourcentage estime que l'appartenance de leur pays à l'UE renforce la position internationale de la France, soit une progression de 16 points par rapport à 2006.

"L'enquête de 2006 se situait dans le sillage du non au référendum constitutionnel, avec comme conséquence le sentiment d'une France subissant l'Europe ou isolée en son sein, sentiment aujourd'hui révolu", observe TNS-Sofres.

Enfin, les Français ne sont plus que 34% à se déclarer favorables à l'intégration de la Turquie dans l'Union européenne, alors qu'ils étaient 43% en 2006. "Une nette majorité de Français (58%) déclare que la Turquie ne doit pas faire partie de l'Union européenne", en accord avec l'opinion exprimée par le président Nicolas Sarkozy, conclut l'institut de sondage à l'issue de cette enquête réalisée du 25 au 28 juillet derniers.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet