NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Le style Sarkozy, les Français approuvent

  • Selon un sondage Ifop/JDD, 64% des Français estiment que la façon de gouverner du chef de l'Etat "en première ligne" est bénéfique pour l'action du gouvernement.
  • Heures sup', peines-plancher, "bouclier fiscal", mini-traité européen... les Français approuvent également les réformes de Sarkozy.
Du "plébiscite" à la simple approbation, les Français sont majoritairement satisfaits des réformes et de l'action menées par Nicolas Sarkozy depuis son élection. Selon un sondage Ifop a paraître dimanche dans le Journal du dimanche, les Français se déclarent massivement "plutôt satisfaits" de la déductibilité des impôts d'une partie des intérêts d'emprunts immobiliers (87%, contre 12% de "plutôt pas satisfaits").

Sont aussi plébiscitées l'instauration de peines-plancher pour les multi-récidivistes (84% contre 15%), la libération des infirmières bulgares détenues en Libye (80% contre 19%) et la loi sur le service minimum dans les transports publics (72% contre 27%). La détaxation des heures supplémentaires (66% contre 33%), l'instauration d'un "bouclier fiscal" limitant l'imposition à 50% des revenus (64% contre 35%), l'accord sur un mini-traité européen (61% contre 35%) et la loi sur l'autonomie des universités (58% contre 34%) sont aussi portés au crédit du chef de l'Etat.

Sarkozy en première ligne : 64% approuvent

Seule l'annonce du non-remplacement de plus de 22.000 fonctionnaires partant à la retraite suscite le désaccord d'une majorité des personnes interrogées (61% de "plutôt pas satisfaites" contre 38% d'avis positifs).

D'autre part, interrogés pour savoir ce qu'ils pensent de la façon de gouverner de Nicolas Sarkozy en étant "en première ligne sur la plupart des dossiers", 64% des Français se déclarent "plutôt satisfaits" et 36% "plutôt pas satisfaits". Le clivage droite-gauche est très net sur ce point : 93% des sympathisants UMP approuvent cette méthode de gouvernement (contre 7%) alors que les sympathisants PS sont plus nombreux à se dire "plutôt pas satisfaits" que "plutôt satisfaits" (53% contre 47% respectivement).

Mon avis : Je veux juste rappeler que l'on ne peut pas tout avoir : le beurre et l'argent du beurre. Alors pour relancer la machine France on doit inciter à la consommation et pour cela il faut faire des économies (ce qui passe par la suppression de fonctionnaires). Soyons réalistes, les fonctionnaires sont trop nombreux dans certaines administrations je ne parle bien évidemment pas de l'éducation ici.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet