NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Bernard Kouchner en visite surprise à Bagdad

Depuis l'opposition de la France à la guerre en Irak au printemps 2003, aucun ministre français ne s'était plus rendu sur place. Alors que le pays s'enlise dans la guerre civile, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a entamé dimanche une visite surprise de trois jours à Bagdad, pour "exprimer un message de solidarité de la France au peuple irakien et écouter les représentants de l'ensemble des communautés, sans exclusive".

Le ministre a clarifié la position française, se disant favorable à une solution politique locale pour mettre fin à la guerre civile. "C'est un problème irakien et il doit être réglé par les Irakiens. Ce que je pense et ce que Nicolas Sarkozy pense : il n'y a pas de solution militaire. Nous sommes disposés à être utiles. Mais la solution est entre les mains des Irakiens, pas entre les mains des Français. Le peuple irakien a besoin de souveraineté, de l'intégrité de son territoire, et de démocratie pour, 'inch'allah', arrêter la violence". Bernard Kouchner s'est également dit favorable à une présence plus importante de l'Onu en Irak.

Cette visite intervient huit jours après la rencontre entre George Bush et Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis, au cours de laquelle les deux chefs d'Etat ont clairement évoqué au passé le différend sur la guerre en Irak et entamé une phase de rapprochement, même si des divergences existent toujours sur le dossier. La Maison Blanche a rapidement réagi et salué dimanche cette visite du ministre français. "C'est un exemple de plus de la volonté croissante de la communauté internationale d'aider l'Irak à devenir un Etat stable et sûr", s'est félicité Washington.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet