Ministre de l'Education nationale
60 ans
Marié, 3 enfants
Professeur de lettres

Chiraquien, Xavier Darcos choisit Juppé contre Bayrou, en dépit de son amitié pour le président de l'UDF et de leurs racines gasconnes communes. Ce qui lui vaudra une place au gouvernement. En 2002, il est nommé ministre délégué à l'Enseignement scolaire, en tandem avec Luc Ferry. Grand pourfendeur du pédagogisme post soixante-huitard, il publie un "Art d'apprendre à ignorer", qui fera grand bruit dans le milieu enseignant. Il sera ensuite ministre délégué aux Affaires étrangères dans le gouvernement Raffarin II. Après quelques années comme ambassadeur de France auprès de l'OCDE, il fait aujourd'hui partie du pôle centriste de la majorité présidentielle.
Nommé en mai dernier dans le premier gouvernement Fillon, ses premiers pas l'amènent directement en terrain miné sur la carte scolaire et le temps de travail des enseignants. Après avoir temporisé sur ses dossiers, il est reconduit sans surprise dans Fillon II.
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.