NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Valérie PECRESSE

Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

39 ans
Mariée, 3 enfants
Haut-fonctionnaire

Valérie Pécresse est une femme pressée. Diplômée d'HEC et de l'ENA, elle devient députée des Yvelines à 35 ans, pour être nommée porte-parole de l'UMP à 37 ans. Mais si elle se sait jeune en politique, elle se veut néanmoins "éclaireur sur un certain nombre de sujets". Elle est ainsi l'auteur d'une mission parlementaire remarquée sur la famille.

Pour en arriver là, la jeune femme a dû se battre. Elle le rappelle volontiers, balayant d'un revers de la main ceux qui verraient dans son ascension un "effet parité". "Je n'ai jamais pris la place d'un homme. (...) J'ai un parcours initiatique d'homme : j'ai conquis ma circonscription, j'ai travaillé pour le parti, j'ai été porte-parole de Nicolas Sarkozy tout en soutenant Jacques Chirac", déclarait-elle au Monde en avril dernier. Mais si la jeune femme est pugnace, elle est aussi très habile. En 2004, alors porte-parole de l'UMP, elle prend le parti le parti de minimiser les divergences entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin. Ce qui lui vaudra d'être appréciée de part et d'autre.

Soutien actif du candidat UMP durant sa campagne, elle est aujourd'hui récompensée pour son dévouement. Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le premier gouvernement Fillon, elle est l'une des figures du renouvellement des générations. Cela lui vaut s'être reconduite ensuite sans surprise dans Fillon II.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet