NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Hubert FALCO

Secrétaire d'État à l'Aménagement du territoire

60 ans
Directeur général d'entreprise


Hubert Falco est nommé secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire. Le sénateur-maire de Toulon revient au gouvernement auréolé d'une victoire dans sa ville varoise dès le premier tour. C'est d'ailleurs à Toulon que Nicolas Sarkozy avait effectué son seul déplacement entre les deux tours. Hubert Falco fait son retour à Paris trois ans et demi après avoir préféré le Sénat à son poste de ministre délégué aux Personnes âgées. A ce poste, il avait été marqué "dans sa chair" par le drame de la canicule de l'été 2003, qui a coûté la vie à 15.000 personnes âgées isolées.

Simple secrétaire d'Etat peu connu en 2003, Hubert Falco a été "probablement le seul à comprendre ce qui se passait et un des rares à faire preuve de responsabilité et de réelle compassion", selon Luc Broussy, membre du PS, à l'époque président du Syndicat national des établissements privés pour personnes âgées. Au gouvernement, il avait aussi eu une explication "entre hommes" avec son ministre de tutelle de l'époque, Philippe Douste-Blazy, qui avait omis de le citer lors de la présentation d'un plan Alzheimer.

Jacques Chirac avait fait appel à lui en 2002, après un "coup" d'Hubert Falco aux municipales de l'année précédente, quand il avait repris la mairie de Toulon au Front national. Ancien chef d'entreprise, Hubert Falco a entamé sa carrière politique à Pignans, petite commune varoise, gravissant sous l'étiquette UDF (Parti républicain puis Démocratie libérale) tous les échelons de la vie locale. Maire de Pignans de 1983 à 2001, conseiller général en 1985, député en 1988, il est président du Conseil général de 1994 à 2002. Il s'attribuait un rôle dans l'assainissement du Var, marqué par l'assassinat de Yann Piat en 1994 et les "années Arreckx". "Je reviendrais au gouvernement avec grand plaisir", disait-il en 2004. C'est chose faite.

Ministre de tutelle
  • Ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire : Jean-Louis BORLOO

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet