- Le chef de l'Etat a dénoncé samedi l'attitude de la junte, qui s'oppose toujours au deploiement de l'aide humanitaire destinée aux victimes du cyclone Nargis.
- Ban Ki-moon a de nouveau exhorté les autorités birmanes à laisser entrer l'aide internationale.
Le ministre a annoncé vendredi l'envoi vers la Birmanie d'un bateau de la marine française, chargé de 1500 tonnes de produits et de matériels. "Les aides seront distribuées directement aux sinistrés par des petits bateaux à fond plat ou par hélicoptères par les personnels du navire ou par les ONG françaises déjà sur place", explique-t-il. Samedi, Nicolas Sarkozy a lui jugé l'immobilisme de la junte "éminemment condamnable".
"Très reconnaissants envers la communauté internationale"
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lui de nouveau exhorté les autorités birmanes à laisser entrer les humanitaires, avertissant que l'inaction pourrait être "fatale" aux survivants. Réponse de l'ambassadeur birman à l'Onu : son pays a l'intention de "coopérer" avec la communauté internationale "pour faire face à ce grand défi". La Birmanie acceptera de l'aide "d'où qu'elle vienne" pour secourir les personnes affectées par le cyclone, a-t-il ajouté.
Reste à vérifier si ces déclarations seront suivies d'effets sur le terrain. Car pour le moment, il existe une certaine distance entre les déclarations et les décisions des autorités. L'aide humanitaire est toujours bloquée aux frontières et la junte a confisqué deux cargaisons d'aide des Nations unies arrivées par avion, a annoncé samedi le Programme alimentaire mondial de l'Onu. Seul un convoi d'aide des Nations unies par voie terrestre a atteint la Birmanie en provenance de Thaïlande, a annoncé ce matin le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés. L'ONU a par ailleurs lancé à la communauté internationale un appel de fonds de 187 millions de dollars pour venir en aide pendant six mois à plus de 1,5 million de personnes affectées par le cyclone.
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.