NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Un drapeau français brûlé devant un magasin Carrefour à Pékin

  • Malgré un laconique appel au calme de Pékin jeudi, face aux appels au boycott de la marque française, les manifestations anti-Carrefour se poursuivent.
  • Des photos montrent un manifestant brûlant un drapeau français devant un supermarché ou encore des enfants brandissant une banderole : "Opposez-vous à Carrefour, y faire ses courses est honteux".
Le passage plus que mouvementé de la flamme olympique à Paris, il y a 10 jours, a enflammé les militants nationalistes chinois et le court message de Pékin pour calmer le jeu n'y a rien changé. Pour la première fois depuis le début de cette campagne d'attaques anti-occidentales, les autorités chinoises ont appelé jeudi soir les habitants à réfréner leurs "ferveur patriotique", de peur que la situation ne lui échappe.

Le régime chinois ne s'était pas empressé de calmer le jeu, après la multitude d'appels via internet et les SMS au boycott des grandes marques françaises. Et avant tout Carrefour, accusé par les blogueurs chinois d'avoir soutenu financièrement le dalaï-lama et des groupes favorables à l'indépendance du Tibet. Ce que le n°2 de la distribution mondiale avait aussitôt démenti, se refusant à toute prise de position politique. Mais le démenti n'a pas suffi, ni le premier message de Pékin.

Vendredi, de jeunes Chinois ont brûlé vendredi un drapeau français devant un magasin Carrefour, ont rapporté des médias locaux. Cette semaine déjà, plusieurs petites manifestations avaient été observées devant des hypermarchés français dans plusieurs villes chinoises, notamment à Pékin. Des médias chinois ont publié des photos de manifestants brandissant des banderoles disant "Boycottez la France, soutenez les Jeux olympiques" et "Non à l'indépendance du Tibet, Aimons la patrie".
"Jamais, je ne poserai un cheveu sur cette terre salie
Pays de la honte, inhumain et égoïste...
J'aime la France, je déteste la Chine"
Sarkozyfrance2007

1 commentaire:

  1. J'espère que la Chine changera rapidement ! Car ce n'est pas acceptable !

    La France, mais je l'adore !

    Pour ceux qui trouvent que la France n'est pas une démocratie mais je leur dis ! Allez en Chine !!!

    Pour terminer, ils nous boycottent, ils tabassent et censurent !

    Alors évitez tous les produits chinois !

    Achetez Français, demandez Français !

    ''Vive la République et Vive la France !''

    RépondreSupprimer

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet