NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Triple succès de Nicolas Sarkozy sur la scène européenne

  • Avec l'accord des Vingt-Sept sur l'Union de la Méditerrannée Nicolas Sarkozy marque encore des points au niveau européen.
Idée née en 1997

L’idée d'"union méditerranéenne" avait, à l’origine, été conçue comme une alternative à l’Union européenne, sinon comme une arme anti-communautaire, par Henri Guaino, actuel conseiller politique du président, qui l’évoque dans un essai datant de 1997. Elle est devenue un appendice de l’Union. Ce véhicule de futurs "projets" de développement, qui pourraient aller des échanges d’étudiants à l’amélioration de la qualité de l’eau, en passant par l’assistance en cas de catastrophes naturelles, est censé rapprocher politiquement les pays riverains, de l’Algérie à la Turquie en passant par Israël, comme, en son temps, la Communauté européenne du charbon et de l’acier, l’avait fait entre Français et Allemands.

Triple succès de Sarkozy

Pour l’Élysée, il ne fait aucun doute que Sarkozy engrange là son "troisième succès" sur la scène européenne, après la négociation du "mini-traité", devenu Traité de Lisbonne et la création d’un "groupe des sages" sur l’avenir de l’Europe. Une étape de plus, en somme, du "retour" de la France en Europe qui connaîtra son apogée avec la présidence française de l’Union européenne qui s’ouvrira le 1er juillet.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet