NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Sarkozy appelle Pékin à la "retenue" au Tibet

  • Dans un message à son homologue chinois, le président appelle à la fin des violences au Tibet et se déclare prêt à faciliter la reprise du dialogue.
  • Il fait part à Hu Jintao de sa "profonde émotion à la suite des événements tragiques récents".
Ces derniers jours, des dirigeants de l'opposition avaient reproché à Nicolas Sarkozy son silence sur le Tibet. Dans un message adressé à son homologue chinois Hu Jintao, le chef de l'Etat appelle Pékin à "la retenue et à la fin des violences par le dialogue au Tibet".

Selon l'Elysée, Nicolas Sarkozy émet le voeu "que le dialogue engagé depuis plusieurs années entre les autorités chinoises et les représentants du dalaï-lama reprenne rapidement et s'approfondisse, afin que tous les Tibétains se sentent en mesure de vivre pleinement leur identité culturelle et spirituelle au sein de la République populaire de Chine". "Le président de la République a exprimé la disponibilité de la France à faciliter cette reprise du dialogue, dans le cadre du partenariat stratégique franco-chinois", poursuit le communiqué.

Dans ce texte, le président Nicolas Sarkozy fait également part à son homologue chinois de sa "profonde émotion à la suite des événements tragiques récents". La Chine a sévèrement réprimé la semaine dernière des manifestations au Tibet et dans les régions chinoises voisines. Cette répression s'est soldée par "environ 130 morts", selon le gouvernement tibétain en exil, alors que Pékin a affirmé que les émeutes avaient fait 19 morts, dont 18 civils "innocents" et un policier.

Selon deux sondages publiés lundi, une majorité des Français souhaitent que Nicolas Sarkozy ne participe pas la cérémonie d'ouverture des JO à Pékin le 8 août mais s'opposent à un boycottage des jeux eux-mêmes.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet