NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Les prémices d'une catastrophe écologique

  • Un morceau de banquise d'une taille équivalente à quatre fois celle de Paris qui s'est détaché du plateau de Wilkins.
  • Et selon les experts cela risque de se reproduire.
Un morceau de banquise antarctique, équivalent à près de quatre fois la ville de Paris, a commencé à se désintégrer. Selon le centre national de la neige et de la glace de l'Université du Colorado (NSIDC), la rapidité du réchauffement climatique est à l'origine de cette désintégration. Les images satellite montre que le détachement porte déjà sur un pan de glace de 414 km2, faisant partie du plateau Wilkins, dont la superficie totale est de 12.950 km2.

Tout a commencé le 28 février par le soudain décrochage d'un iceberg de 25,5 km de long sur 2,4 km de large. Ce mouvement a déclenché la désintégration d'un bloc de 569 km2 du plateau Wilkins, dont 414 km2 ont déjà disparu.

Perturbation de l'écosystème

Si l'ampleur du phénomène impressionne, il ne surprend pas les scientifiques qui s'attendent à ce type d'évolution."Cela fait déjà plusieurs années que cela arrive et on peut penser que ça se reproduira. En 2002, déjà, un morceau gros comme la Corse s'était mis à dériver" a expliqué Françoise Vimeux, chargée de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement.

La péninsule Antarctique a enregistré les plus fortes augmentations de température au cours des cinquante dernières années, avec en moyenne une augmentation de 0,5 degré Celsius tous les 10 ans. La désintégration de parties de banquise, comme le détachement de petits icebergs témoignent de cette hausse des températures.

Selon les experts, le réchauffement de cette région du globe ne sera pas sans conséquences. Pour Françoise Vimeux, il y a un risque de perturbation de l'écosystème. La fonte de la glace modifie totalement les conditions de vie des organismes vivants et l'ensemble de la chaîne alimentaire peut être touchée.

Evolution inéluctable

Autre problème, si les icebergs se mettent à fondre, l'eau douce qu'ils contiennent vient se mêler à l'eau salée de l'océan. Dès lors les courants océaniques qui régulent en partie la température sur l'ensemble de la planète se trouvent changés. Les températures peuvent par conséquent se mettre à baisser ou à augmenter selon les endroits.

La spécialiste souligne également, un autre risque, plus marginal, celui de "perturber la circulation des navires" dans la zone, même si celle-ci "reste peu fréquentée".

"Nous avons déjà émis tellement de gaz à effet de serre que cette évolution est inéluctable, déplore Françoise Vimeux. Mais si l'on fait des efforts aujourd'hui pour les diminuer, on peut espérer limiter les variations dans le futur."

1 commentaire:

  1. Oui, c'est vrai que tous ces iceberg qui se détachent mais le pire c'est que tous leurs effets sont longs...
    Ces icebergs mettent longtemps avant de fondre... et deviennent très dangereux... Je ne sais pas si tu as le film d'Al Gore, une vérité qui dérange qui nous apprend beaucoup de notions sur le sujet...
    Si la moitié de l'antarctique fondait... L'eau montrait alors de 7 mètres ! (Tu habites au bord de la mer ? J'espère que tu ne seras pas concerné mais déjà aujourd'hui, il y a des réfugiés climatiques... en Arctique) Mais pire si, l'antarctique complet et le Groenland fondait, le Golf Stream aurait de graves problèmes et l'eau serait monté de...21 mètres !

    Et quand je dis qu'aujourd'hui, les moyens pour enrayer cette crise paraîssent tellement dérisoires alors agissions dès maintenant !

    Le monde entier commence à prendre conscience du problème ! Mais ce n'est que le début malheureusement...

    Aussi, je ne sais pas si tu utilises Internet Explorer comme navigateur web mais pour l'affichage de mon blog, je ne te le conseille pas du tout car je remarque des bugs...

    RépondreSupprimer

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet