NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Ingrid Betancourt est-elle déjà morte ?

  • Selon la Colombie, la santé de l'otage est "extrêmement fragile". Elle est déplacée en permanence de camp en camp, "ce qui aggrave la situation".
  • Selon le procureur général de la nation, l'échange proposé jeudi par Uribe n'est valable que si tous les otages des Farc sont libérés.
Les informations de ces dernières semaines concernant la santé d'Ingrid Betancourt ne laissent guère place à l'optimisme. Dernière en date, la Colombie affirme que la santé de l'otage franco-colombienne est "extrêmement fragile". "Selon des informations de la police, de l'armée et du ministère de la Défense, nous avons établi qu'Ingrid Betancourt est très malade", indique le palais présidentiel colombien.

Un état de santé qui serait aggravé par des déplacements "permanents" dans les forêts du sud du pays. "Nous demandons aux Farc qu'ils libèrent immédiatement Ingrid Betancourt car elle risque de mourir. S'ils refusent, qu'ils acceptent au moins qu'une mission médicale internationale la soignent pour lui éviter la mort", a ajouté une source du palais présidentiel.

Son ex-mari craint qu'elle soit "déjà morte"

Son ex-mari Fabrice Delloye, qui avait annoncé fin février qu'elle souffrait d'une Hépatite B récurrente, a dit craindre samedi que l'otage "soit en train de mourir, ou soit déjà morte", après des déclarations alarmistes de Bogota sur son état de santé. "Ce qui m'angoisse le plus, c'est la déclaration du gouvernement colombien, je me demande s'ils ne disposent pas d'informations que nous n'avons pas et s'ils ne sont pas en train d'ouvrir le parapluie", a-t-il déclaré.

Devant la gravité des nouvelles concernant l'état de santé d'Ingrid Betancourt, le gouvernement colombien a affirmé qu'il était prêt à un accord humanitaire et à "réduire au minimum" ses exigences pour la sortie de prison de guérilleros en échange de sa libération. Mais cette proposition se heurterait à la constitution colombienne, selon le procureur général de la nation. Il faut "que soient libérés la totalité des otages" détenus par les Farc, a-t-il précisé, pour que le Bureau du procureur soutienne le décret présidentiel. Samedi, le président colombien a par ailleurs indiqué que la France serait disposée à accueillir le ou les guérilleros colombiens qui libéreraient des otages.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet