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Boeing mauvais perdant !

  • Boeing a porté plainte contre la décision du Pentagone d'octroyer à EADS/Northrop un énorme contrat pour des avions ravitailleurs de l'armée américaine.
  • Un recours de Boeing devant la cour des comptes pourrait entraîner la suspension du contrat attribué à EADS-Northrop.
Boeing monte au créneau et porte plainte devant la cour de comptes des Etats-Unis contre la décision du Pentagone d'octroyer au tandem EADS/Northrop un énorme contrat pour des avions ravitailleurs de l'armée américaine. "Notre équipe a porté un regard extrêmement attentif sur la décision concernant les ravitailleurs et découvert dans le processus de graves vices de forme dont nous estimons qu'ils justifient un appel", a déclaré Jim McNerney, PDG de Boeing. La plainte a été déposée mardi. Le recours se base "sur des irrégularités dans le déroulement de la compétition et dans l'évaluation des offres concurrentes", a indiqué Boeing.

Boeing, qui n'avait pas caché sa déception après sa défaite, devait prendre sa décision d'ici mercredi, en raison du calendrier prévu par la procédure de dépôt de plainte devant l'instance compétente, le Government Accountability Office (GAO), cour des comptes américaine rattachée au Congrès.

Suspension ?

L'armée de l'air américaine a attribué le 29 février un contrat d'une valeur de 35 milliards de dollars pour 179 avions ravitailleurs à l'Européen EADS, allié à l'Américain Northrop, l'un des plus gros contrats passés par l'armée ces dernières années. Principal fournisseur de l'US Air Force en avions ravitailleurs, Boeing était donné comme le grand favori. L'échec de Boeing a été une surprise générale et a provoqué un tollé dans les rangs politiques et syndicaux, au nom de la sécurité nationale -confier un contrat touchant à la défense à l'Européen EADS- et des emplois "volés" par un groupe étranger.

Un recours de Boeing devant la cour des comptes pourrait entraîner la suspension du contrat attribué à EADS-Northrop. Le GAO peut être saisi par une entreprise si celle-ci conteste une commande passée par une administration américaine. Si elle fait une demande accélérée, l'entreprise en question dispose d'un délai de 5 jours après le compte-rendu réglementaire fait par l'administration en question, a-t-on expliqué au GAO. Dans le cas de Boeing, l'échéance de ces 5 jours tombait mercredi, Boeing s'étant vu expliquer par l'Armée les raisons de son échec vendredi dernier.

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