NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

L'écart se resserre entre Obama et Clinton

  • Dans la course à l'investiture démocrate, le sénateur de l'Illinois n'est plus qu'à trois points de sa rivale, selon un sondage national.
  • La semaine prochaine, à l'occasion du Super Tuesday, un nombre record de 22 Etats voteront et 1689 délégués démocrates seront en jeu.
Il y a encore trois jours, l'écart était de six points entre Hillary Clinton et Barack Obama. Mais avec l'abandon de John Edwards mercredi, l'écart se ressert entre les deux prétendants démocrates à la Maison Blanche, selon un sondage national publié vendredi. Selon ce sondage Gallup, publié à quelques jours du Super Tuesday, date à laquelle des primaires sont organisés dans une vingtaine d'Etats, Hillary Clinton est en effet crédité de 44% d'intentions de vote, contre 41% pour Barack Obama, soit trois points d'écart seulement. "L'analyse de ce sondage quotidien montre Hillary Clinton et Barack Obama plus proches l'un de l'autre qu'ils ne l'ont jamais été depuis le début de cette série de sondages, début 2008", souligne Gallup dans un communiqué.

Compte tenu de la marge d'erreur de trois points, cela semble signifier que le jeune sénateur de l'Illinois a récolté plus d'intentions de vote que sa rivale depuis l'abandon du troisième prétendant à l'investiture John Edwards. En début de semaine, soit avant l'abandon de John Edwards, l'ex-Première dame arrivait en effet en tête avec 42%, suivie par Barack Obama, crédité de 36%, et de John Edwards, troisième avec 12% d'intentions de vote. Mais, depuis, les soutiens en faveur d'Hillary Clinton, en lice pour devenir la première femme présidente des Etats-Unis, ont augmenté de seulement deux points, tandis que Barack Obama, qui pourrait devenir le premier président noir, recueillait cinq poins de plus.

Le Super Tuesday décisif

La journée de mardi s'annonce donc décisive. Un nombre record de 22 Etats votera en effet à l'occasion du Super Tuesday, au cours duquel 1689 délégués démocrates seront en jeu. Car pour décrocher l'investiture démocrate à l'élection présidentielle de novembre, un candidat doit obtenir l'appui d'au moins 2025 des 4049 délégués de la convention démocrate, qui se réunira du 25 au 28 août à Denver, dans le Colorado.

Côté républicain, le favori John McCain devance de 15 points son rival Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, selon ce même sondage. Le sénateur de l'Arizona semble récolter la plupart des intentions de vote qui se portaient auparavant sur Rudolph Giuliani, avant son abandon mercredi. Quelque 39% des électeurs républicains, à l'échelle nationale, se prononcent en faveur de McCain, qui devance Mitt Romney (24%) et Mike Huckabee (17%).

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet