NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

3 belles victoires pour Obama ce week-end

  • Barack Obama s'est imposé largement samedi en Louisiane, dans le Nebraska et dans l'Etat de Washington. Huckabee l'a emporté dans le Kansas et en Louisiane.
  • Mais si la course reste indécise côté démocrate, côté républicain les deux revers de McCain ne remettent pas en cause son statut de très grand favori.
Un sans-faute samedi pour Barack Obama : trois victoires pour trois consultations chez les démocrates. Depuis Richmond, en Virginie, Etat où l'on votera mardi, le sénateur de l'Illinois a exhorté ses partisans : "Aujourd'hui, les électeurs de la côte Ouest à la côte du Golfe et du coeur de l'Amérique se sont levés pour dire oui, nous le pouvons ! Nous avons gagné en Louisiane, nous avons gagné dans le Nebraska, nous avons gagné dans l'Etat de Washington, nous avons gagné au nord, nous avons gagné au sud, nous avons gagné au centre et je crois que nous pourrons l'emporter en Virginie mardi, si vous êtes prêts à vous mobiliser pour le changement".

Le léger avantage en nombre de délégués que conservait Hillary Clinton avant les consultations de ce samedi en Louisiane, dans le Nebraska et à Washington, semble avoir fondu. Surtout, Obama s'est imposé avec la manière : il a obtenu plus des deux tiers des voix dans l'Etat de Washington et dans le Nebraska où étaient organisés deux caucus (assemblée d'électeurs). Il a également remporté les primaires de Louisiane avec 54% des suffrages contre 38% pour sa rivale Hillary Clinton. La course continue ce dimanche, puisque c'est au tour du Maine de se prononcer. En comptant les 78 délégués de l'Etat de Washington, les 56 de Louisiane et les 24 du Nebraska, c'est un total de 238 délégués qui auront été attribués ce week-end.

Rien n'est joué chez les démocrates

Selon les estimations (provisoires) de RealClearPolitics, Hillary Clinton est créditée désormais de 1112 délégués, dont 211 "super délégués", contre 1096 pour Barack Obama, dont 137 "super délégués". Pour l'emporter, un candidat démocrate a besoin d'au moins 2025 des 4049 délégués (dont 796 "super délégués") qui siègeront à la convention démocrate de Denver fin 25-28 août. Sachant - ce qui corse le tout - que les "super délégués" sont des responsables ou élus qui ont pu annoncer leur préférence, mais qui restent libres de leur choix au moment de la convention. Bref, étant donné que la répartition des délégués s'effectue à la proportionnelle, aucun des deux ne peut compter sur un avantage décisif à l'issue de ce week-end. La bataille se poursuivra dès mardi prochain, avec trois nouvelles primaires. Et devrait continuer au moins jusqu'au 4 mars, avec le vote du Texas et de l'Ohio.

Côté républicain, Mike Huckabee a remporté samedi les caucus républicains du Kansas, une victoire "pour l'honneur" dans une course à l'investiture républicaine que son adversaire John McCain semble assuré de remporter. Il s'est également imposé d'une courte tête dans la primaire de Louisiane, par 44% contre 42% à John McCain. Huckabee, pasteur baptiste qui attire les voix de l'électorat évangélique, avait déjà raflé quatre Etats du Sud et la Virginie-Occidentale le 5 février lors du "super mardi". Kansas et Louisiane lui apportent respectivement 36 et 47 délégués.

Malgré cette victoire pour Huckabee, le sénateur John McCain, qui s'est imposé dans neuf des 21 Etats en jeu lors du "super mardi" reste largement en tête pour le rendez-vous de la convention du Parti républicain, qui choisira officiellement début septembre à Minneapolis-St Paul son candidat pour l'élection présidentielle du 4 novembre. Jeudi, il a même conforté ses chances de s'imposer comme le candidat du parti républicain avec le retrait de Mitt Romney, qui était jusque-là deuxième derrière lui. Mis en échec lors des primaires du "super mardi", l'ancien gouverneur du Massachusetts avait en effet préféré jeter l'éponge plutôt que de poursuivre une campagne coûteuse. Mais Mike Huckabee a souligné samedi, avant l'annonce de sa victoire au Kansas, qu'il ne comptait pas suivre l'exemple et se retirer des primaires en dépit de son retard. "Est-ce que j'abandonne ? Réglons cela tout de suite : non, je n'abandonne pas", a dit l'ancien gouverneur de l'Arkansas à la tribune d'une organisation conservatrice.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet