NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

L'hommage de Sarkozy aux morts de la "P'tite Julie"

  • Nicolas Sarkozy a rencontré vendredi les proches des marins dont les corps ont été retrouvés après le naufrage du chalutier.
  • Les investigations autour de l'épave ont dû être suspendues pour cause de mauvais temps.
Nicolas Sarkozy a rencontré vendredi les familles des victimes du naufrage du chalutier La P'tite Julie lors d'une brève visite dans les Côtes-d'Armor. Cette rencontre s'est déroulée en milieu de journée, à huis clos, à la mairie de la petite cité balnéaire de Pléneuf-Val-André, proche d'Erquy où était basé le chalutier, avec une trentaine de proches des disparus. Le président était accompagné de Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, et de Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme.

Le président de la République s'est également entretenu quelques instants avec des sauveteurs, civils et militaires qui ont participé aux recherches après le naufrage. "Vous avez fait preuve de courage. Je vous en remercie", leur a-t-il dit après leur avoir demandé de lui faire le récit des opérations de secours. "On va travailler à renforcer la sécurité", a-t-il ajouté. Il s'est ensuite rendu à la chapelle de Notre-Dame-de-la-Garde, dominant le petit port voisin de Dahouët, pour se recueillir quelques instants avec les familles devant les cercueils des deux marins français dont les corps ont été retrouvés. Il a inscrit quatre mots sur le registre de condoléances de la chapelle: "En souvenir... Votre ami", signant simplement "Nicolas Sarkozy".

"Quand ça doit arriver, ça arrive"

Les obsèques de ces deux marins se dérouleront samedi matin à Pléneuf-Val-André. Les corps des quatre autres victimes -deux Portugais et deux Français- n'ont pas été retrouvés. "Quand ça doit arriver, ça arrive. Il n'y a pas de résistance contre la mer", commentait, fataliste, après la cérémonie Alberto Duque, l'un des marins-pêcheurs portugais employés par l'armement auquel appartenait le chalutier naufragé. Nicolas Sarkozy a adressé un courrier à son homologue portugais, Anibal Cavaco Silva, lui demandant de transmettre aux familles des deux pêcheurs portugais disparus, "au nom de la République française, toute ma compassion et ma solidarité dans cette épreuve douloureuse".

A la demande du procureur de Saint-Brieuc en charge de l'enquête, la marine nationale a envoyé jeudi le chasseur de mines Eridan sur la zone du naufrage pour tenter d'examiner l'épave du chalutier, qui repose par 80 mètres de fond. L'Eridan a facilement localisé La P'tite Julie, mais les mauvaises conditions météo régnant vendredi ont empêché le robot sous-marin mis en oeuvre par le chasseur de mines de transmettre des images exploitables du chalutier. L'Eridan a quitté la zone du naufrage en milieu de journée pour aller attendre au port de Roscoff une accalmie permettant d'entreprendre l'exploration de l'épave dans de bonnes conditions.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet