- Le bal des primaires est ouvert. Une grande incertitude persiste sur l'identité du prochain locataire de la Maison-Blanche.
- Le processus électoral de la présidentielle américaine débute ce jeudi dans l'Iowa. Barack Obama y devancerait Hillary Clinton chez les démocrates, tandis que, chez les républicains, Mike Huckabee tiendrait la corde, selon un sondage du Des Moines Register.
Alors que les derniers sondages semblent donner l'avantage au sénateur Barack Obama et que la nervosité perce dans le camp de Hillary Clinton, chaque état-major de campagne a déployé des moyens sans précédent pour tenter de l'emporter ici. Obama a ouvert 37 permanences électorales à travers l'État, où il emploie quelque 300 personnes ; Clinton s'appuie sur 34 bureaux et 400 staffers. Chacun dispose de centres informatiques ultraperfectionnés, où les électeurs potentiels sont mis en cartes et ciblés en fonction de leurs inclinations politiques et de leur situation matérielle. On estime que 80 000 Iowans ont été sondés au moins une fois. Ils ont eu à endurer plus de 60 000 spots télévisés des candidats, pour un coût total de 35 millions de dollars. Les partisans d'Obama ont aussi battu des records d'activité sur Internet, où le candidat a posté 350 vidéos. «Je n'ai jamais rien vu de pareil, a dit le gouverneur de l'État, Chet Culver, devant quelques-uns des 3000 journalistes venus du monde entier.
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.