NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Le Dakar 2008 annulé

  • Après les rumeurs, l'annonce officielle est venue vendredi à la mi-journée : l'édition 2008 du rallye est annulée pour des raisons de sécurité.
  • Une décision prise après l'appel à la prudence lancé par le gouvernement, suite à la mort de quatre touristes français abattus en Mauritanie.

La sécurité aura finalement primé : le Dakar-2008 est annulé, une première dans l'histoire du rallye. Une décision prise après la mise en garde gouvernementale sur la Mauritanie. Entre éviter ce pays et annuler purement et simplement le rallye, la décision aura donc été de ne pas tenir la course. "Compte tenu des actuelles tensions politiques internationales, de l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre relié à une branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, et surtout de menaces directes lancées contre la course par les mouvances terroristes, ASO (Amaury Sport Organisation, ndlr) ne peut envisager aucune autre solution raisonnable que l'annulation de l'épreuve sportive", ont précisé les organisateurs dans un communiqué vendredi. L'annulation est "une terrible nouvelle", a déclaré Etienne Lavigne, le directeur du Dakar.

"S'il arrivait la moindre chose, c'était toute la crédibilité d'AS0 qui serait remise en cause", a souligné de son côté le directeur des sports de France Télévisions Daniel Bilalian, qui a parlé sur Europe 1 d'un "coup dur". Mais pour lui, il aurait été "très difficile de zapper la Mauritanie car la moitié de la compétition et sa partie la plus spectaculaire se déroule dans son désert, et le Dakar c'est le désert". Sur France Info, le directeur des sports a déclaré : "Je pense que la menace sur la traversée de la Mauritanie est bien réelle au delà du brigandage qu'on a pu connaître dans les années précédentes. Là, c'est effectivement une menace armée de groupes déterminés, voire kamikazes". Pour lui, "quels que soient les enjeux d'audience ou économiques, on n'a pas à engager la vie de compétiteurs dans une épreuve sportive".

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet