- Hugo Chavez, le président vénézuélien, indique que Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, "en bonne santé", seront ramenées à Caracas dans la soirée.
- L'opération de récupération avait débuté dans la matinée.
Hugo Chavez, qui a parlé aux deux femmes par téléphone juste après qu'elles ont été relâchées par la guérilla, a assuré qu'elles étaient "en bonne santé" . Vers 20h40, leurs hélicoptères se sont posés à Santo Domingo, au Venezuela, pour une escale technique. Elles devaient ensuite être transférées à Caracas, où leurs proches les attendent.
Avec le CICR
L'opération de sauvetage avait échoué une première fois fois fin décembre. Contre toute attente, elle avait été relancée mercredi soir. Hugo Chavez avait alors annoncé avoir reçu les coordonnées du lieu de libération.
Conformément au plan et aux exigences des Farc, deux hélicoptères vénézuéliens, portant l'insigne de la Croix-Rouge, qui a pris part activement à l'opération, s'étaient rendus jeudi matin en Colombie. Après une escale technique à l'aéroport de San José de Guaviare en milieu de matinée, ils avaient pris la direction de la jungle, direction un petit village indigène où a eu lieu la remise des deux femmes. Pour faciliter le passage des hélicoptères, le trafic aérien avait été suspendu dans la région. Les opérations militaires contre la guérilla avaient également été interrompues pour la même raison sur ordre du président colombien Alvaro Uribe.
"Un encouragement" pour Sarkozy
Nicolas Sarkozy, qui avait lancé en décembre un appel solennel aux Farc, a réagi en affirmant lors d'une brève déclaration dans la cour de l'Elysée que "la France se réjouit profondément" de la libération. "C'est un encouragement à persévérer" dans les efforts pour obtenir celle des autres otages, a-t-il ajouté, en remerciant Hugo Chavez et Alvaro Uribe. (cliquez ici pour voir sa déclaration)
Un bon pas...
RépondreSupprimerJ'arrive à poster des commentaires sur ton blog que quand il n'y en avait pas avant... Mais s'il y en a un ou deux et ba ça marche pas...