A l'annonce du décès du premier homme, François Fillon avait exprimé ses condoléances à la famille de la victime. "Cette mort tragique rappelle à chacun d'entre nous que les sapeurs pompiers courent les plus grands risques pour l'accomplissement de leur devoir, partout sur le territoire", a expliqué le Premier ministre. "Ils méritent l'estime et le respect de chacun. Nous devons leur en être profondément reconnaissant", a-t-il ajouté.
200 pompiers
Les deux pompiers avaient été ensevelis sous un mur qui s'est effondré à la suite de l'incendie d'un garage, situé 16 rue Riquet, dans le XIXe arrondissement à Paris. L'incendie s'est déclaré vers 17 heures pour une raison inconnue. Le bâtiment, d'une superficie de 600 m2 au sol, était "totalement embrasé sur cinq étages" à l'arrivée des pompiers. "Des équipes de reconnaissance avaient aussitôt été engagées mais trois des cinq étages du bâtiment se sont alors écroulés prenant au piège, sous les décombres, une équipe de deux hommes", selon M. Cros.
La préfecture de police a déclaré de son côté que l'incendie avait provoqué l'explosion d'un véhicule dans le garage automobile. Deux cents pompiers munis de 10 lances à incendie sont parvenus à maîtriser le feu en "moins de deux heures", selon M. Cros, empêchant également les flammes de se propager aux immeubles adjacents, abritant des habitations et des bureaux.
Enquête
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et le préfet de police de Paris Michel Gaudin se sont rendus sur place vers 18 heures et sont restés une partie de la soirée. La 2ème DPJ (Division de la Police judiciaire) a été saisie de l'enquête "pour définir exactement les circonstances de l'incendie", selon un officier de presse de la préfecture de police (PP).
La première adjointe du maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est également rendue sur place. "La ville de Paris a ouvert une école à proximité pour y accueillir les personnes résidant près du garage qui ne peuvent pas se rendre chez eux en raison du périmètre de sécurité", a-t-on précisé à la mairie de Paris.
Violent incendie à Paris : 2 pompiers décédés
Le pompier qui avait pu être sorti vivant des décombres d'un garage automobile à la suite d'un incendie, est décédé dans la nuit à l'hôpital, a annoncé samedi matin la préfecture de police de Paris quelques heures après l'annonce du premier pompier décédé. "Il est décédé à l'hôpital à 06H30 des suites de ses blessures", a déclaré la préfecture de police de Paris, sans donner d'autres précisions dans l'immédiat. Ce pompier, qui se trouvait dans un état grave, avait été dégagé le premier des décombres après neuf heures d'efforts, dans un contexte rendu dangereux par l'enchevêtrement de tôles et de béton dans le garage automobile, selon un porte-parole des pompiers.
Publié le 17.11.07 dans Actualités, Alliot Marie, Fillon -
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.