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Airbus : un avenir meilleur ?

  • La compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, va notamment commander 70 exemplaire de l'A350 et 3 exemplaires supplémentaires de l'A380.
  • La plus grande commande en valeur de toute l'histoire d'Airbus, selon se dirigeants.
Le salon aéronautique de Dubaï débute ce dimanche sur d'excellentes nouvelles pour Airbus. La compagnie aérienne de Dubaï Emirates a annoncé dimanche qu'elle lui commandait 70 A350 XWB et trois exemplaires supplémentaires de l'A380, et qu'elle transformait en commandes fermes ses intentions d'achat sur huit autres A380, pour une valeur totale de plus de 20 milliards de dollars. Il s'agirait, selon les dirigeants d'Airbus, de la plus grande commande en valeur de toute l'histoire du constructeur européen. Ce contrat porte à 58 le nombre de A380 commandés par Emirates, ce qui fait de la compagnie de Dubaï, de très loin, le plus gros client mondial du superjumbo d'Airbus.

Emirates a aussi pris une option sur 50 autres appareils A350, l'avion long-courrier nouvelle génération lancé par Airbus pour concurrencer le Dreamliner 787 du constructeur américain Boeing. L'annonce de ce mégacontrat a été faite par le président d'Emirates, cheikh Ahmed ben Saïd Al-Maktoum. Réagissant à cette annonce, le patron d'Airbus, Thomas Enders, a déclaré à la presse qu'il était "à juste titre fier" de ce contrat.

12 Boeing

Emirates avait annoncé il y a plusieurs mois qu'elle voulait commander une centaine d'appareils long-courriers et qu'elle hésitait entre le A350 XWB et le Dreamliner de Boeing. Les dirigeants d'Emirates avaient aussi indiqué que le contrat ne serait pas partagé, c'est-à-dire qu'il irait vers un seul type d'appareils. Les 70 commandes fermes, qui portent pour 50 exemplaires sur l'A350-900 et pour les 20 autres sur l'A350-1000, font d'ores et déjà d'Emirates le deuxième client de ce long-courrier après une autre compagnie du Golfe, Qatar Airways, qui avait annoncé en juin lors du salon du Bourget une commande de 80 appareils.

Pour sa part, Boeing a dû se contenter d'une commande par Emirates de 12 B777-300 d'une valeur de 3,2 milliards de dollars. "J'ai eu l'occasion de féliciter Louis Gallois", le PDG d'EADS, la compagnie propriétaire d'Airbus, a commenté, beau joueur, le vice-président de Boeing, Scott Carson. Interrogé sur les raisons ayant pu amener Emirates a opter pour le A350 plutôt que pour le Dreamliner, Scott Carson a simplement déclaré: "nous n'avions pas l'avion qu'ils voulaient".

Emirates avait conduit des négociations serrées ces derniers mois avec les deux constructeurs rivaux pour s'assurer que l'appareil que commanderait la compagnie correspondrait exactement à ses besoins.

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